« Le caméléon » : les mille et une identités de Jarod

 

 

Créée en 1996 par Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle, la série télévisée « Le Caméléon » (The Pretender) aura tenu en haleine les spectateurs de la chaîne M6 durant 4 saisons. Silver Screen revient sur les intrigantes aventures de Jarod et Mlle Parker.


Jarod (Michael T. Weiss) est doué d’une intelligence supra normale. Il est un « caméléon » : un homme capable d’assumer de multiples identités. Il peut devenir médecin, pilote de chasse, garde-côte, policier, etc. Son histoire débute en 1963, le jour où il est enlevé à sa famille par des chercheurs d’une entreprise appelée « le Centre ». Il y passera toute son enfance. Devenu adulte, il prend la fuite après avoir découvert que ses observations lors de simulations ont contribué à provoquer la mort de milliers d’innocents. Il décide ainsi d’utiliser ses dons pour réparer les injustices et part à la recherche de ses parents. Il se retrouve traqué par Mlle Parker (Andrea Parker), une femme froide et fumeuse invétérée qui est également son amie d’enfance. Elle est accompagnée de Sydney (Patrick Bauchau) l’ancien mentor de Jarod et Broots (John Gries), un informaticien pour qui elle a peu d’estime.  

 

La série est composée de 4 saisons (86 épisodes) et 2 téléfilms diffusés à partir de 1996 sur la chaîne américaine NBC et dès l’année suivante sur M6 dans le cadre de la trilogie du samedi. Pour l’époque, «Le Caméléon» s’avère assez innovante dans la mesure où elle est construite comme un véritable feuilleton, présentant un nouveau fil conducteur à chaque saison. Sur le fond, l’histoire de Jarod est avant tout une quête d’identité. L’aventure de cet homme altruiste, découvrant le monde à travers les yeux d’un enfant, est très touchante. Le ton général de la série fait beaucoup penser au « Fugitif » production qui a également inspiré Kenneth Johnson pour « L’Incroyable Hulk » (1978). On y retrouve par ailleurs beaucoup d’histoires sur fond de théorie du complot… Principale marque de fabrique d’une autre série des années 1990 : « The X-Files ». 


En termes de distribution, « Le Caméléon » réunit un casting de qualité. Chaque épisode est l’occasion de constater les talents de jeu du protagoniste principal, Michael T. Weiss, capable d’endosser une nouvelle personnalité pour chaque aventure. Andrea Parker est également efficace dans un rôle proche de celui d’Emma Peel dans « Chapeau melon et bottes de cuir » (1961). Les deux acteurs évoluent au côté de plusieurs visages connus des téléspectateurs. Patrick Bauchau, l’interprète de Sydney (mais également de son frère jumeau) est apparu aux côtés de Roger Moore, dans « Dangereusement vôtre » (1985) ou « Panic Room » (2001) avec Jodie Foster. Sur le petit écran, on a notamment pu le voir dans « Columbo » (1968) ou « Dead Zone » (2002). Jon Gries (Broots) a joué à deux reprises dans « Code Quantum » (1989) et plus récemment dans « Lost » (2004). Parmi les guest stars, la série a accueilli George Lazenby (dans le rôle du Major Charles) qui n’était autre que James Bond dans « Au service secret de sa majesté » (1969). A noter également, l’apparition des personnages de Samantha Waters et de Rachel Burke lors de cross-overs avec la série « Profiler » (1997).

 

En 2000, NBC annule la série au terme de sa quatrième en raison d’une baisse d’audiences. Le dernier épisode s’achevait sur un cliffhanger nous montrant Jarod qui essayait d’empêcher son demi-frère, Ethan, de faire exploser une rame de métro. Heureusement, tout n’était pas terminé : en effet, la chaîne TNT racheta les droits pour produire des téléfilms. Dans « Caméléon contre Caméléon » (2001), nous découvrons que Jarod n’était en fait pas le seul caméléon à s’être échappé du Centre. Enfin, dans « L’antre du diable » (2001),il se retrouve coincé avec Mlle Parker sur une île. Au cours de cette ultime aventure, une prophétie évoquant Jarod est révélée sur un vieux manuscrit.

 

Malheureusement, les réponses à cette révélation ne seront jamais apportées en raison de difficultés financières. TNT ne produira pas les deux autres téléfilms initialement prévus. Il est fort dommage que la production « le Caméléon » n’ait pas eu de véritable dénouement. Mais elle reste toutefois une excellente série à voir et à revoir.

 

 

 

 

Rédigé par Dr Zoom


Écrire commentaire

Commentaires: 0