Rendu célèbre par la saga "James Bond" et la série culte "Amicalement vôtre", Roger Moore marqua l'histoire du cinéma et de la télévision. Retour sur la carrière de ce charismatique gentleman.
Né à STOCWELL en ANGLETERRE le 14 octobre 1927, sir ROGER MOORE était un acteur britannique qui commença tout d’abord une carrière d’illustrateur dans un magazine. Après avoir fait de la figuration dans "CESAR et CLEOPÂTRE" (1945), il s’orientera vers une carrière d’acteur en s'inscrivant à la ROYAL ACADEMY OF DRAMATIC ARTS. Après avoir multiplié les petits rôles au théâtre et fait de la radio il sera pris sous contrat avec la 20TH CENTURY FOX en 1954. Il s'illustrera tout d'abord à la télévision, ainsi en 1958 il décrochera le rôle principal de la série "IVANHOE" adapté du roman de Walter Scott. La série s'inspire des films de capes et épées très en vogue à cette époque. Dans cette production, MOORE interprète un chevalier rappelant quelque peu ROBIN DES BOIS , en effet tout au long de la série il affrontera le prince JEAN pour défendre les pauvres.
LES PREMIERS GRANDS ROLES A LA TELEVISION
En 1962, ROGER MOORE devient SIMON TEMPLAR dans la série "LE SAINT" adapté de la saga littérraire de LESLIE CHARTERIS . Dans cette série, le personnage qu'il incarne s'éloigne fortement de celui des romans. la production étant destiné à un public familial il passe de tueur implacable à un justicier aristocratique et cultivé qui est à la fois voleur international et détective amateur. Diffusé sur ITV de 1962 à 1969 la série compte 118 épsodes dont 71 en noir et blanc. Grâce au charisme de ROGER MOORE, cette incarnation de SIMON TEMPLAR demeure à ce jour la plus marquante. La diffusion française de la série aura lieu sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Dans la VF, c'est CLAUDE BERTRAND qui doublera ROGER MOORE et deviendra sa voix officiel. En 1971 la carrière de ROGER MOORE connaît un tournant important, en effet il devient lord BRETT SINCLAIR dans la série AMICALEMENT VÔTRE.
LES AVENTURES DE LORD BRETT SINCLAIR
C'est dans un épisode du SAINT dans lequel SIMON TEMPLAR fit équipe avec un riche texan que commença à germer l'idée de la série. Le concept ayant séduit le scénariste ROBERT S BAKER on se met en quête d'un partenaire pour ROGER MOORE . Après avoir envisager ROCK HUDSON c'est finalement TONY CURTIS qui sera choisi pour incarner l'américain DANY WILDE. La série repose sur la dynamique des contraires : deux héros que tout oppose sur un même but. l'un est un lord britannique, à cheval sur les bonnes manières et l'élégance,tandis que l'autre est un milliardaire ayant grandis dans les rues de NEW YORK et en à garder la gouaille et l'insolence . ROGER MOORE apprécia beaucoup le tournage de la série car cela lui permis de voyager à travers l'europe , la production se déroulant notament en CÔTE D'AZUR. Le comédien apprécia également de tourner avec TONY CURTIS c'est d'ailleurs ce dernier, grand militant anti tabac qui le fit arrêter de fumer après lui avoir montré une radio d'un poumon ronger par le cancer. En 1972 la série s'arrête finalement au bout d'une unique saison de 24 épisodes. En effet alors qu'elle cartonne en FRANCE et en BELGIQUE elle ne rencontre aucun succès aux ETATS-UNIS et en ANGLETERRE son pays d'origine. Peu de temps après, MOORE décroche ce qui sera le rôle le plus important de sa carrière, à savoir l'agent 007 JAMES BOND.
LA CONSECRATION
En 1973 ROGER MOORE incarne en effet pour la première fois le célèbre espion britannique dans VIVRE ET LAISSEZ MOURIR réaliser par GUY HAMILTON. Succédant à SEAN CONNERY, il décida pour se démarquer de son prédécésseur de ne pas commander de vodka martinie mais un bourbon. Deuxième différence notable, le BOND incarné par ROGER MOORE ne fume pas à l'inverse de celui de SEAN CONNERY. MOORE apporta également plus de légèreté au personnage le rendant ainsi sympatique, à l'image de BRETT SINCLAIR .
Sur le tournage d'OCTOPUSSY son sixième JAMES BOND, il rencontre CHRISTOPHER REEVE qui tournait alors "SUPERMAN III". Les deux productions étant tourner au studios PINEWOOD le comédien le rencontra durant une pause déjeuner qu'il relata ainsi dans sa biographie intitulé MEMOIRES: "À la pause de midi on voyait encore défiler d'autres habitués comme CHRISTOPHER REEVE, qui venait déjeuner dans son costume de SUPERMAN. Il était d'une extrême courtoisie et s'arrêtait à toutes les tables devant lesquelles il passait pour saluer ses copains de cantine. Bien des serveuses se pâmaient devant lui." Le comédien incarnera sept fois le célèbre espions devenant ainsis l'acteur l'ayant interprété le plus longtemps dans la saga. Durant le tournage de DANGEREUSEMENT VÔTRE, il retrouvera PATRICK MACNEE son partenaire de SHERLOCK HOLMES à NEW YORK dans lequel il interprétait le célèbre détective tandis que MACNEE incarnait le DR WATSON.
Christopher Reeve demeure pour le grand public l’inoubliable interprète de l’Homme d’Acier dans la saga cinématographique « Superman » (Richard Donner). L’acteur s’est également illustré sur le grand écran dans des films plus confidentiels, aux succès critiques tels que "Piège mortel» (Sidney Lumet) ou encore « Les vestiges du jour » (James Ivory).
Au delà de ses films, Christopher s'est tout au long de sa vie engagé dans de nombreuses causes humanitaires ...
UNE CARRIERE AU THEATRE, AU CINEMA ET A LA TELEVISION
Diplômé de la prestigieuse Julliard School de New-York en 1976, Christopher Reeve fait ses véritables premiers pas de comédien au théâtre sur les planches de Brodway dans la pièce « A Matter of Gravity » auprès de Katharine Hepburn.
Le jeune acteur se fait ainsi rapidement remarqué par les directeurs de casting d’Hollywood et débute sa carrière cinématographique en 1977, dans un petit rôle aux côtés de Charlton Heston dans «Sauvez le Neptune». La même année, les producteurs indépendants Ilya et Alexander Salkind préparent une version pour le grand écran de la bande dessinée Superman et cherchent un acteur pour interpréter le personnage principal. De grands noms tels que Clint Eastwood, Robert Redford et Steve McQueen sont dans un premier temps envisagés avant que la production décide de confier le rôle à un illustre inconnu pour jouer au côté de Marlon Brando et Gene Hackman. Christopher est ainsi choisi parmi plus de 300 postulants et campe l’ « Homme d’Acier » dans la superproduction dirigée par Richard Donner. Pour son interprétation de Clark Kent / Superman, le jeune acteur désire notamment se distinguer de son prédecesseur, le célèbre George Reeves. "Chris était persuadé qu'il avait hérité de la cape pour qu'il l'interprète de façon unique" expliquait le scénariste Tom Mankiewicz à l'Empire Magazine en 2010. "Chris nous a avoué qu'il s'était largement inspiré de Cary Grant pour interpréter Clark Kent. Cary Grant s'exprimait avec un merveilleux petit bégaiement (notamment dans le film "L'impossible Monsieur Bébé") et Chris se l'est approprié. ça l'a beaucoup aidé. (...) Il y a très peu de maquillage en œuvre ; il faut donc créer un fossé entre les deux personnalités". A sa sortie dès décembre 1978, le film est un succès mondial rapportant plus de 300 millions de dollars (soit 1 milliard de dollars actuels !) à travers le monde. La performance de Christopher Reeve est pour beaucoup la clé de ce succès, parvenant à passer habilement de Clark Kent à Superman et interprétant le héros de la manière la plus humaine possible. Fort de sa célébrité, il joue par la suite dans «Quelque part dans le temps» (1979) avec Jane Seymour, qui deviendra l’une de ses plus fidèles amies.
DE "SUPERMAN" AUX "VESTIGES DU JOUR"
Dans les années quatre-vingt, Christopher Reeve incarne encore à trois reprises le super-héros, dans deux suites dirigées par Richard Lester en 1980 et 1983, et le contestable dernier volet signé Sidney J. Furie en 1987. Parallèlement, il se voit proposer de nombreux rôles principaux dans des films d’action et de science-fiction. Néanmoins l’acteur, de par sa formation classique écarte ses propositions préférant jouer des rôles plus complexes et moins convenus : « Je préférais jouer pour un petit cachet dans un bon film, plutôt que dans un navet pour gagner 100 millions de dollars » dira t-il dans son autobiographie. Il travaille donc sur un ensemble de films indépendants dirigés de grands cinéastes, parmi lesquelles: Sidney Lumet dans «Piège mortel» (1981), James Ivory dans «Les Bostoniennes» (1983) et Jerry Schatzberg dans «La rue» (1987). Entre deux longs-métrages, il n’hésite pas à remonter sur les planches de Brodway pour jouer dans des pièces telles que « Le Mariage de Figaro » ou « Fifth of July » dans laquelle il joue le rôle d’un vétéran du Viêtnam amputé des deux jambes.
Suite à l’échec de « Superman IV » (1987) puis de « SCOOP » (1988), Christopher Reeve perd de son attraction auprès des producteurs d’Hollywood et se voit proposer de plus en plus de rôles secondaires dans des films peu intéressants. Ainsi, il se détourne progressivement vers la télévision, pour interpréter des rôles plus à son goût au début des années 1990 : chef des services secrets amoureux d'une espionne sudiste pendant la guerre de sécessions dans la "Rose et le chacal", prisonnier de guerre dans la suite de la "Grande Evasion", il jouera même aux côtés de Charles Bronson dans une adaptation du "Loup des Mer".
Il finira néanmoins par revenir au Grand Ecran. Il retrouve James Ivory pour «Les vestiges du jour» (1993), un drame romantique sur les doutes et les tourments d’un majordome d’une grande famille anglaise, interprété par Anthony Hopkins. Il tourne même pour John Carpenter dans «Le village des damnés» (1995), aux côtés de Kirstie Alley.
A l’heure où les services de VOD et streaming (Netflix, Amazon Prime...) nous donnent aisément accès à une multitude de programmes, une question revient souvent dès qu'un nouveau film ou nouvelle série débarque sur nos écrans. Vaut-il mieux regarder cette œuvre en Version Originale ou en Version Française ?
Bien que pour beaucoup la question ne se pose plus et qu'il est évident que la VO (ou la Vf) s'impose d'elle-même, il est intéressant de se poser réellement la question et d'en étudier les tenants et aboutissants.