Prison Break: Michael Scofield le roi de l’évasion

Parce que son frère a été condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, Michael Scofield (Wentworth Miller) se fait volontairement incarcérer dans la prison de Fox River afin de le faire évader...

 

Créateur : Paul Sheuring

 

Distribution : 

 

Wenworth Miller (Michael Scofield) 

 

Dominic Purcell (Lincoln Burrows) 

 

Robert Knepper (Theodor "T-Bag" Bagwell) 

 

Arnaury Nolasco (Fernando Sucre) 

 

       Sarah Wayne Calliers (Sara Tancredi)

 

     1ère diffusion : 29 août 2005 (Fox TV)

    

     Nombre épisodes   : 90 (5 saisons)

 

     Musique   :                  Ramin Djawadi

 

 

 

"Prison Break" est une série carcérale créée par Paul Sheuring, connu également pour « Zero Hour » (2013). Le show compte initialement 4 saisons diffusées entre 2005 et 2009 sur la FOX. C’est en 2003 que Paul Sheuring a l’idée du concept original : une intrigue sur fond de conspirations où un homme se fait incarcérer dans la même prison que son frère pour le faire évader. La FOX refuse ce projet le jugeant peu viable aux attentes des téléspectateurs. Steven Spielberg intéressé par le projet souhaite en faire un film, malheureusement le tournage de "La Guerre des mondes" (2003) repoussera constamment la production. Finalement, la FOX reviendra sur sa décision et lancera la série en 2005 qui comme nous le savons connaîtra un grand succès. En France, les audiences seront également au rendez-vous. La série fut diffusée sur M6 le jeudi soir à 20h50 durant les trois premières saisons pour ensuite être déplacée le samedi soir pour la saison 4. La musique originale du générique est remplacée par une chanson du rappeur Faf La rage intitulée « Pas le temps », disque de platine en 2007.Une autre chanson de FAF LARAGE intitulée « C’est pas ma faute » sera utilisée pour le générique de fin à partir de la saison 2.

 


Le succès de Prison Break, outre un scénario bien ficellé, repose pour beaucoup sur la qualité de son casting. Le personnage principal est Michael Scofield interprété par Wentworth Miller, acteur précédemment aperçu dans "Buffy contre les vampires" (1997) et "Dinotopia" (2002). Dans la première saison, Scofield se fait volontairement incarcérer à la prison de FOX RIVER pour faire évader son frère Lincoln Burrows accusé du meurtre du frère de la vice -présidente des États-Unis. Burrows, incarné par Dominic Purcell devenu célèbre grâce à l'éphémère série "John Doe" (2002), s'est en réalité fait piéger par le CARTEL, une puissante organisation criminelle. Grâce à son extraordinaire intelligence, Scofield a organisé minutieusement leur évasion allant même jusqu'à se faire tatouer les plans de la prison sur le torse.

 


La distribution de « Prison Break » compte de nombreux visages connus du grand public. Les téléspectateurs pourront notamment reconnaître Henry Pope, le directeur de la prison incarné par Stacy Keach, célèbre interprète du détective Mike Hammer dans la série télévisée de 1984. Le Dr Sara Tancredi, responsable de l'infirmerie dont Scofield tombera amoureux, est incarné par Sarah Wayne Callie, actrice révélée par la série "Tarzan et Jane" (2003) et revue depuis dans « The Walking Dead » (2010). Disparue à la fin de la saison 3, elle réintégra le casting de la série grâce à la mobilisation des fans. Du côté des prisonniers, Theodore Bagwell (dit T BAG), meurtrier et pédophile interprété par Robert Knepper, est connu notamment pour les séries "Le visiteur" (1997), "Heroes" (2006) ou "le Transporteur III" au cinéma. John Abruzzi, bras droit d'un parrain de la

mafia interprété par Peter Stormare vu dans « Le Monde Perdu » (1997), « Armageddon» (1998) et "le Dernier Rempart" (2013).

 

 

 

Outre, le casting, la qualité des décors contribuent au succès de la série. Pour l’anecdote, la première saison fut tournée en grande majorité à l'ancienne prison de Jollet dans la banlieu ouest de Chicago avant d’être délocalisé à Dallas et Los Angeles. Durant le tournage d'une scène dans laquelle son personnage est sur le point d'être exécuté dans le couloir de la mort, Dominic

Purcell refusa de s'asseoir sur la chaise électrique. Une réplique fut donc construite pour le besoin de la scène.

 

Initialement écrite pour une seule saison, l’intrigue de la série évolua sensiblement au cours de ses quatre années de diffusion. Durant la seconde saison Scofield et les autres évadés de la prison Fox River sont traqués par la police et le FBI. La chasse est dirigée par l'agent Alexander Mahon (William Fitchner), mandaté par le CARTEL pour éliminer les deux frères. Dans la saison 3, Scofield est incarcéré à la prison de Sona au Panama en compagnie de l'agent Mahon et du psychopathe T BAG. Il doit faire évader James Wisthler un agent du CARTEL en échange de la libération de Sara et L J, le fils de Lincoln . Et enfin dans la saison 4 les évadés du pénitencier de FOX RIVER sont recrutés par l'agent du FBI Don Self pour récupérer SCYLLA, le livre noire du CARTEL.

 

En 2009, la FOX décide d'annuler la série au terme de sa quatrième saison en raison d'une baisse d'audience, la série s'étant essoufflée au fil des saisons. Elle se conclua avec le téléfilm « FINAL BREAK » En 2016 la FOX annonce le retour de la série avec une cinquième saison de 9 épisodes. Dans cette nouvelle saison, Lincoln Burrows découvre que son frère qu'il croyait mort est incarcéré dans une prison du YEMEN. Dans ces nouveaux épisodes, on retrouve également Sara, Sucre,C-Note et T BAG. Les intrigues de ces derniers épisodes restent globalement de bonne facture.

 

« Prison Break » est une série bien rythmée et riche en rebondissements qui contribua à relancer le genre des série carcérales que l'on croyait mort depuis l'arrêt de la série « OZ » (1997). A voir et à revoir pour tous les amateurs du genre.

 

Rédigé par Dr Zoom

Écrire commentaire

Commentaires: 0