Hostile

La sélection internationale de films de l’édition 2017 des Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, a été l’occasion de découvrir ce petit ovni du genre.

Premier long métrage du réalisateur français Mathieu Turi, tourné en anglais, Hostile mélange habilement les codes, du film post-apocalyptique à l’horreur, de la romance au huis clos angoissant.

Nous sommes quelques années après notre ère, une catastrophe inconnue a vidé les grandes villes de toute vie. Juliette conduit seule à travers le désert à la recherche d’un peu de nourriture pour un petit groupe de survivants. Mais les étals des supérettes laissées à l’abandon sont vides et l’on se demande s’il reste du gibier, des champs, dans ce monde en peine. Nous avons donc rapidement peu d’espoir pour la survie de l’espèce humaine.

 

L’ambiance est pesante et on se rend compte rapidement qu’un autre mal rôde, tapi dans les ténèbres, obligeant les êtres humains à fuir l’obscurité et à craindre la tombée de la nuit. 

 

La voiture quitte la route, Juliette est bloquée dans le véhicule, la jambe brisée et le soleil se couche.

 

C’est ici que le passé commence à se mêler au présent  et que l’on découvre, au travers de flashbacks, l’homme qui a marqué la vie de Juliette, Jack. Grégory Fitoussi, qui a fait bien du chemin, en vingt ans, depuis Sous le soleil, est impeccable dans le rôle. Tout comme Brittany Ashworth à qui il donne la réplique. 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de huis clos du film, propice à la tension, mêlée aux codes de l’horreur. Le passé de Juliette est poignant bien que les flashbacks créent une cassure dans la narration, voire quelques longueurs mais tout est ici indispensable. 

Le film n’est pas sans défaut. On se demande, par exemple, quel genre de catastrophe a pu transformer en ruines des villes prospères à peine quelques années auparavant. Mais le suspense est clairement voulu et la réponse n’est pas nécessaire. On notera quelques facilités qui ne choquent pas plus que cela. Par contre, lorsque l’on se bat avec un monstre et qu’on lui fait éclater la tête à bout portant, peut-être que s’en sortir immaculé est un peu étrange… Surtout en comparaison d’autres scènes, terriblement gores et parfois difficiles à regarder. Et pourtant, j’en ai vu des trucs gores ! Je n’étais pas la seule dans la salle à émettre quelques sons dégoûtés. 

Le dénouement est un peu prévisible mais quand on commence à comprendre, on se répète « non, ce n’est pas possible… Si ? Non ? » Une superbe fin qui m’a donné envie de revoir le film et m’a laissée avec un étrange sentiment doux-amer.

 

Pour un premier long métrage, ce n’est pas mal. Pas mal du tout. 

 

Sortie aux USA : 13 septembre 2017

Réalisateur : Mathieu Turi

Acteurs :         

     Brittany Ashworth (Juliette)

 

     Grégory Fitoussi (Jack)

 

 

 

 

                                                                      Par Illogical Logic