A Day (Ha-roo)

  

Un film de Jo Sun-Ho réalisé en 2017

 

Avec Kim Myung-Min dans le rôle de Kim Joon-Young,

Byun Yo-Han dans le rôle de Lee Min-Chul,

Yoo Jae-Myung dans le rôle de Kang-Sik,

Shin Hye-Sun dans le rôle de Mi-Kyung,

Jo Eun-Hyung dans le rôle de Eun-Jung.

  

 

 

Deuxième film découvert aux Utopiales après Hostile, A Day a été pour moi la confirmation d’une programmation résolument ambitieuse. Voici comment je résumerais le postulat de ce très bon film : si la vie vous offrait la chance de revivre la journée d’un drame tragique, vous feriez tout pour l’éviter. Mais si quoi que vous fassiez, la tragédie se répétait, la chance ne revêtirait-elle pas des airs de malédiction ? 

 

Fans de boucles temporelles, ce film est pour vous !

 

Kim Joon-Young, chirurgien renommé, a une relation en dents de scie avec sa fille Eun-Jung, une préadolescente à fossettes qui aime les jeux vidéo, se plaindre de son père à ses amis et écouter trop fort de la K-pop dans son lecteur MP3. De retour d’un voyage d’affaires à l’étranger, il s’arrête sur la scène d’un triple accident mortel dont sa fille est l’une des victimes. Horrifié, il a à peine le temps de se pencher sur le corps sans vie de son enfant que soudain, il se trouve de nouveau dans l’avion sur le point d’atterrir, après quoi sa journée recommence. 

 

Dès lors, notre médecin séoulien n’aura de cesse de tenter par tous les moyens d’empêcher l’accident et surtout, de sauver Eun-Jung. Au passage, il se découvrira un allié, Min-Chul, qui revit comme lui les quelques heures avant l’accident, et ils devront compter avec les agissements délibérés d'un ennemi commun avant de comprendre les raisons de ce qui leur arrive et la manière de sortir de ce cercle infernal. Pendant quatre-vingt dix minutes d’une course effrénée contre la montre, le schéma se répète, bien sûr, mais jamais à l’identique. L’action laisse à mi-parcours plus de place à l’émotion, aux regrets, aux confessions. 

 

"Vous vous rendez compte ? Une enfant si jeune ! Si pleine de vie ! Il la connaît, vous croyez ? Oh là là, le pauvre !"


 

La construction du film ne permet que peu de fantaisie, mais compense par une inventivité dans les rebondissements, des interactions riches entre les personnages et une interprétation impeccable. La boucle temporelle ne m’a jamais paru lassante, mais je dois avouer que je suis fan de ce genre cinématographique. Je le suis un peu moins en général des films asiatiques (j’ai une culture plus anglo-saxonne), mais ça ne m’a franchement posé aucun problème.

A Day est donc un film qui mêle habilement drame et soft SF pour composer un divertissement efficace. Comme pour les autres films en compétition vus aux Utopiales, la question du Temps (thème du festival cette année) y est abordée avec intelligence. Si vous aimez le cinéma coréen, vous serez doublement gâtés.

 

Je ne peux que chaudement recommander ce film : bien qu'une sortie dans les salles obscures soit peu probable (mais pas impossible !), je lui souhaite une sortie DVD en France. Et vive les boucles temporelles, elles n'ont pas fini de me surprendre !

 

 

Un article de EclectiGirl

Écrire commentaire

Commentaires: 0