Dead Zone : les étranges visions de Johnny Smith

 

CREATION : Michael et Shawn PILLER (d'après le roman de Stephen KING

 

DISTRIBUTION : 

 

Anthony Michael Hall (Johnny Smith)

 

Nicole de Boer (Sara Bannerman)

 

Chris Bruno (Sheriff Bannerman)

 

John L. Adams (Bruce Lewis)

 

 

MUSIQUE : Jeff BUCKLEY et Blues SARACENO

 

FORMAT  : 80 épisodes de 40 minutes

 

 

 

Après six années  passées dans le coma suite à un accident de voiture, Johnny Smith (Anthony Michael Hall), professeur de biologie dans la petite ville de Cleaves Mills, a des visions du futur et du passé chaque fois qu'il touche une personne ou un objet. Il décide alors d'utiliser son don pour aider le shérif Bannerman (Chris Bruno), mari de son ancienne fiancée, à résoudre des enquêtes criminelles.

« DEAD ZONE » est une série fantastique de 6 saisons diffusée du 27 septembre 2002 au 16 juin 2007 sur NETWORK USA. En France, elle est programmée à partir du 27 décembre 2003 sur M6 dans le cadre de la trilogie du samedi. Le show est tourné dans la ville canadienne de Vancouver, tout comme de nombreuses séries telles que « X-FILES  (1993) », « SLIDERS » (1995) , « SMALLVILLE » (2001) ou encore « ARROW » (2012). La ville offre à la fois des décors naturels et des ambiances sombres, tout à fait adapté aux séries fantastiques. 

 

La version tv est la seconde adaptation du roman éponyme de Stephen King, après le fiim de David Cronenberg sorti en 1982. Dans le long métrage, Johnny Smith était interprété alors par Christopher Walken.  Cette excellente transposition de l’œuvre de King reçu un important succès critique à l’époque. En 1984, "Dead Zone" remporte notamment le prix de la critique au festival du film fantastique d'Avoriaz.  

La série est plus une libre adaptation du roman de Stephen King. La longueur de la version télévisée a nécessite des ajustements. En termes de protagonistes, le révérend, Purdy (David Ogden Stiers) n'existe pas dans le roman il fut inventé pour les besoins de la série. Ce personnage, à la fois allié et ennemi, fait le lien avec le passé de Johnny. Pour l’anecdote, dans la version française, les téléspectateurs reconnaîtront avec amusement la voix de Roger Carel, célèbre doubleur d’Asterix et C-3PO. 


Le dernier épisode de la première saison introduit l'arc narratif concernant le sénateur Greg Stillson, personnage central du roman, qui ambitionne de devenir président des Etats-Unis. Chaque fois que Smith le touche il a une vision d'un futur apocalyptique, Tout au long des saisons suivante. Il fera tout pour l'empêcher d'arriver au pouvoir. Ce sénateur sans scrupule est interprété par Sean Patrick Flanery connu notamment pour la série « Les Aventures du jeune Indiana Jones » dans laquelle il interprétait le célèbre archéologue. On a également pu l’apercevoir dans « Au-delà du réel : l’aventure continue » (1995) ou encore « Charmed » (1998).

 

Parmi les autres personnages principaux, la journaliste Dana Bright  présente dans les saisons 1 et 2, reviendra le temps d'un épisode dans la saison 5. Enfin,  Bruce Lewis kinésithérapeute et ami de Johnny qui après 5 saisons n'apparaîtra que dans 2 épisode de la saison 6.

 

Parmi les nombreuses guest stars, on notera l’apparition de Blue Makuma célèbre sergent Parks de la série ROBOCOP (1994) apparaît dans l'épisode « Un doute déraisonnable ». Il incarne un juré dans un procès du nom de BEN CARTWRIGHT : un bel hommage à la série BONANZA ! Patrick Bauchau  célèbre Syndey du « Caméléon » (1996) interprète un peintre dans l'épisode « La muse ».

 

 

La série évoluera quelque peu avec le temps. Sur le fond, le fil rouge avec Stillson est maintenu jusqu'à la fin de la série. Parallèlement, Johnny Smith résout des enquêtes criminelles. La saison 6, est un peu à part, l'intrigue étant partiellement centrée sur le personnage du shérif Bannermann. Au niveau de la forme, chaque épisode démarrait initialement par un monologue de Johnny Smith. Celui-ci sera légèrement modifié durant la saison 3 avant d'être supprimé pour la sixième et dernière saison. Plusieurs changement de casting sont effectués durant la saison finale. Johnny JR, le fils de Smith,  est joué par un autre acteur. Le générique ne dure plus que quelques secondes et enfin Anna Turner devient le nouveau shérif de Cleaves Mills.

 

La série s'arrête au terme de cette sixième saison faute d'audiences et malheureusement, sans véritable conclusion. « Dead Zone » est une très bonne série, très efficace. La série est à voir pour tous les amateurs de feuilletons fantastiques ainsi que les fans de Stephen King.

Rédigé par Docteur ZOOM

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    gaetan (mercredi, 21 mars 2018 21:04)

    Tres bien analyse la serie est interesante a voir.