WESTWORLD : Quand les robots prennent le pouvoir

CREATEURS : Jonathan Nolan & Lisa Joy

 

PRODUCTION : J.J Abrams et Jonathan Nolan

 

DISTRIBUTION :

 

Evan Rachel Wood (Dolores Abernathy)

Thandie Newton (Maeve Millary)

Jeffrey Wright (Bernard Lowe)

James Marden (Teddy Flood)

 

PREMIERE DIFFUSION  : 30 septembre 2016 (HBO)

 

EPISODES : 22

 

 

 

 

À Delos, un parc d’attraction peuplé de robots dans un décor de far-West, les touristes fortunés peuvent assouvir leurs fantasmes. Mais après des dysfonctionnements de certains hôtes, des employés de Delos mènent l’enquête.

 

« WESTWOLRD » est une série de science-fiction créée par Jonathan NOLAN et Lisa JOY. Il s’agit d’une adaptation du film de MICHAEL CRICHTON "MONDWEST" dans lequel un robot interprété par Yul BRYNNER devenait un tueur suite à un dysfonctionnement. À l’opposé du long métrage original, la série n’est plus centrée sur les touristes mais sur les robots (qu'on appelle ici « les hôtes »). Ces derniers peuvent saigner et ressentir des émotions. Dans ce contexte, la version télévisée s’appréhende comme une réflexion sur la relation entre humains et intelligence artificielle. Parmi les autres différences avec le film, notons que « Le monde de l'Ouest » est la seule attraction là où le long métrage proposait en plus le monde médiéval et le monde romain. 


L'héroïne de la série est DOLORES (Evan Jane Wood). C'est la première hôte à avoir été créée. Elle a été conçue par Arnold WEBER associé de FORD mystérieusement décédée. Au cours des épisodes, elle prend peu à peu conscience de ce qu'elle est. La série est composée d'un casting prestigieux. On y retrouve Anthony HOPKINS, Ed HARRIS (hommage au personnage de Yul BRYNNER dans les films), James MARSDEN (célèbre Cyclope de la saga X-MEN) et Thandie NEWTON bien connue des fans de la saga MISSION : IMPOSSIBLE.

La musique de la série, signée Ramin Djawadi est une partie intégrante de la narration de WESTWORLD qu'il s'agit des thèmes composés au piano mécanique, des morceaux plus intimistes ou épiques. La musique est là pour exprimer les émotions ou l'absence d'émotions dans cet univers de Western. Cette composition de qualité est nominée en 2016 aux International Films Critics Association Awards et en 2017 pour le Prime Time Emmy Award de la meilleure musique dans une série.

La série est diffusée sur HBO aux Etats-Unis et OCS en FRANCE simultanément à la diffusion américaine. WESTWORLD compte actuellement 2 saisons sur les 5 prévus par ses créateurs. Une réussite, alors que la précédente adaptation télévisuelle "BEYOND WESTWORLD" s'était arrêtée au bout de 5 épisodes, faute d'audience. 

 

WESTWORLD est une excellente série de science fiction qui plaira à tous les amateurs du genre. Cette adaptation, comme beaucoup de créations de science fiction, nous plonge dans un futur finalement pas si fictif et nous éclaire notamment sur le monde du travail de demain, investi par l’intelligence artificielle. 

Rédigé par Docteur ZOOM

Écrire commentaire

Commentaires: 0