The Orville, plus qu'une simple parodie

 

Parmi les séries de science-fiction en cours de diffusion, rares sont celles qui adoptent une posture délibérément humoristique. C'est le cas de The Orville, space opera farfelu et hommage assumé à Star Trek, créé et incarné par Seth McFarlane, artiste aux multiples talents et surtout à l'origine des séries animées Les Griffin et American Dad ainsi que du très drôle et subversif film à succès Ted.

 

Le pitch est le suivant : Au 25ème siècle, Ed Mercer accepte le poste de capitaine sur un vaisseau d'exploration, l'U.S.S. Orville, et apprend que son officier en second sera son ex-femme, avec laquelle ses relations sont encore tendues. Avec son équipage hétéroclite, ils partent à la découverte de planètes aux mœurs parfois surprenantes.

 

 

Tous les personnages principaux ont au moins un épisode qui leur est consacré, évitant ainsi de les réduire à des figurants qui parlent. Au cours des 12 épisodes composant la première saison (la seconde est prévue pour début 2019), de nombreux codes du space opera sont explorés et parfois détournés : l'organisation du vaisseau, les costumes, le holodeck, les Krills, ennemis inspirés des Klingons...

 

 

Si la série a de prime abord été présentée comme une comédie, s'amusant de parodier certains concepts trekkiens et distillant gags et situations cocasses, son ton a évolué très vite vers des sujets plus graves. La série pose d'importantes questions éthiques, comme en son temps la série dont elle s'inspire, et ne se contente pas de les régler de la manière la plus politiquement correcte. Ainsi, l'oscillation entre humour et sérieux range bien vite The Orville parmi les dramédies, genre de plus en plus répandu et assez apprécié de nos jours. Les thèmes abordés vont de l'identité sexuelle aux génocides, des dérives de la théocratie et de l'extrémisme religieux aux exactions commises au nom de la supériorité d'une espèce...

 

 

 

De son propre aveu, Seth McFarlane s'est également inspiré de la Quatrième Dimension en écrivant The Orville. C'est ainsi que certains épisodes ont des postulats étonnants qui questionnent la société passée, actuelle et future. L'un des épisodes a aussi des airs de Black Mirror. Si la série est optimiste dans l'ensemble, elle n'occulte pas les guerres, dictatures et autres situations difficiles vécues par les habitants des planètes visitées.

 

 

La série peut aussi se targuer d'accueillir des guests de choix : Liam Neeson, Charlize Theron, Robert Knepper, Rob Lowe, Victor Garber... Seth McFarlane jouit d'un réseau efficace ! Le pilote a été réalisé par l'acteur Jon Favreau, plus connu pour avoir réalisé Iron Man 1 et 2 ainsi que les versions en live-action des films Disney Le Livre de la Jungle et le Roi Lion (prévu en 2019). Un autre des réalisateurs de la série, Brannon Braga, a auparavant travaillé sur trois des séries de la franchise Star Trek.

 

En France, la série sera diffusée à partir du 1er octobre sur Warner TV. Bien évidemment, je ne saurais trop vous conseiller de la regarder en version originale si vous le pouvez !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0