L'Homme invisible (1933) : la folie du Dr Griffin

 

CREATION : H. G. WELLS

 

REALISATION : JAMES WHALE

 

DISTRIBUTION : 

 

Claude RAINS (Dr Jack GRIFFIN)

 

Gloria STUART (Flora CRANLEY)

 

William HARRIGAN (Dr Arthur KEMP)

 

 

MUSIQUE : Heinz Roemheld 

 

FORMAT  : 35mm (N&B)

 

DATE DE SORTIE : 3 novembre 1933

 

 

 

Grâce à un sérum de son invention, le Dr Jack Griffin (Claude RAINS) devient invisible, mais en raison d’effets secondaires il est pris d’une folie meurtrière et rêve de diriger le monde.

 

"L’HOMME INVISIBLE" est un film de science-fiction sorti en 1933 et réalisé par James WHALE à qui l’on doit notamment "FRANKENSTEIN" et "LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN". Il s'agit d'une adaptation du roman d'H G WELLS qui était d'ailleurs consultant sur le film. 

 

Bien qu'il soit fidèle au roman, le film comporte quelques différences notables. Tout d'abord, GRIFFIN tue son collègue le Dr KEMP alors que dans le roman il l'épargne. Mr MARVEL le premier homme à qui GRIFFIN demande de l'aide est absent du long métrage. Enfin, FLORA la fiancée de GRIFFIN n'existait pas dans le roman mais a été inventée pour les besoins du film.  

C'est l'acteur britannique Claude RAINS également connu pour "LE LOUP GAROU" de 1941 qui interprète le savant invisible. Sa performance est essentiellement vocale, GRIFFIN étant soit invisible soit recouvert de bandages. Toutefois son timbre de voix suffit à donner une dimension inquiétante à son personnage dont le visage n'apparait que dans la toute dernière scène.

 

 



 

Les effets spéciaux étaient pour l'époque très réussis avec notamment des incrustations sur fond noir. Pour la scène où GRIFFIN ôte ses bandages devant un policier, une marionnette était utilisée pour les gros plans le montrant retirer ses lunettes et son faux nez. La scène la plus compliqué à réaliser fut celle où l'homme invisible retire ses bandages devant un miroir. Chacun des plans durent en effet être tournés séparément. Les scènes où l'on voit un pantalon et même une chemise se déplacer tout seuls sont également très réussis. Autre effet à succès celui de la scène où seulement le bas du visage est invisible grâce à l'utilisation d'un morceau de tissu noir pour l'incrustation. 

 

Le roman d'H G WELLS connaîtra plusieurs libres adaptations en séries TV en 1958,1975,1976 et 2002. Dans un épisode de la série de 1975 où David MCCALUM interprétait le Dr Daniel WESTIN il y a un hommage à la scène ou l'homme invisible vole un vélo. Détail intéressant dans « HOLLOW MAN 2 » le personnage invisible incarné par Christian SLATER s'appelle GRIFFIN. Dans le générique de la série de 2002 on peut voir le héros Damien FAWKS regardant à la télé le film de 1933.

Le film sort en salle le 13 novembre 1933 et connaît un énorme succès au box-office juste derrière KING KONG. N'étant jamais sortie dans les salles françaises, l'édition DVD contient uniquement une version sous-titrée. Il est également sorti en BLU RAY avec cette fois un doublage français. Actuellement, un remake est en préparation mais nous ignorons encore qui reprendra le rôle de Claude RAÏNS. Le film de JAMES WHALE reste un grand classique de la science-fiction indispensable pour tous les amateurs du genre.

Rédigé par Docteur ZOOM

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Helfert (lundi, 29 juin 2020 14:41)

    Très bien expliqué , j’ai appris beaucoup merci