Selfie, ou le retour des comédies françaises drôles !

Aujourd'hui, je vais vous présenter "Selfie, de l'influence du numérique sur les honnêtes gens", un bijou d'humour caustique vu en avant-première aux Utopiales et l'un des films les plus drôles que j'ai vus depuis longtemps ! Et pour cause, il a reçu en septembre, des mains de Jean Dujardin (dictateur du jury et seul membre), l'Amphore d'Or du FIFIGROT, alias le Festival International du Film Grolandais (je ne sais pas pour vous, mais pour moi, Groland est une référence !). C'est la récompense suprême dans ce festival, LE grand prix. Et c'est amplement mérité !

 

Selfie est un film de Tristan Aurouet (Narco), Thomas Bidegain (Les Cowboys, également connu en tant que scénariste pour ses nombreuses collaborations avec Jacques Audiard), Marc Fitoussi (Maman a tort, Dix Pour Cent), Cyril Gelblat (Tout pour être heureux) et Vianney Lebasque (Les Petits Princes, Chacun pour tous). Au casting, on retrouve aussi du beau monde, puisque la géniale Blanche Gardin ouvre le bal, suivie d'Elsa Zylberstein, Max Boublil, Manu Payet, Finnegan Oldfield, Marc Fraize, Julia Piaton, Sébastien Chassagne, Sam Karmann, Estéban... Il sort le 13 janvier 2020 sur nos écrans. L'affiche donne le ton, et vous pouvez retrouver mon avis dithyrambique ci-dessous !

 

 

Selfie se situe entre le film à sketches et le film choral. Les cinq segments (respectivement réalisés par chacun des cinq réalisateurs associés) ne sont pas complètement indépendants les uns des autres, puisque certains personnages et événements relient les histoires entre elles. Chacune des storylines aborde un thème lié aux dérives des technologies, avec un humour désopilant, qui a fait mouche pour moi tout au long du film. 

 

 

 

On y trouve donc les "family vlogs" (ces chaînes YouTube de familles qui ne rêvent que de followers et qui sont prêts à tout pour avoir leur place au soleil d'Internet), les trolls de Twitter et leurs relations obsessionnelles avec leurs victimes souvent complaisantes, les sites de rencontres qui cloisonnent et faussent les rapports en fonction des notes recueillies par leurs utilisateurs, les algorithmes et leur pertinence parfois approximative, et enfin les "data leaks" ou fuites de données, et ce qu'elles peuvent révéler sur notre nature et nos insécurités.

 

 

Tous ces thèmes nous parlent, à nous, millennials connectés depuis plus de vingt ans. Mais surtout, ils nous font rire, écrits et mis en scène dans ce film de la plus hilarante des manières ! On va de surprise en surprise, l'humour est tordu et tordant , les situations parfaitement amenées, les répliques bientôt cultes se succèdent et déclenchent des éclats de rire francs. C'est vraiment un film qui ne laisse pas de place à l'ennui, si bien qu'on ne veut pas le voir se terminer.

 

 

Pour l'humour corrosif de ce petit concentré de névroses technologiques, on peut remercier les scénaristes Giulio Callegari, Noé Debré, Hélène Lombard, Julien Sibony et Bertrand Soulier. C'est donc là aussi un travail d'équipe efficace, car c'est de l'écriture que découle toute la qualité du film. J'ai été conquise par la finesse des répliques, rare dans les films d'aujourd'hui, à l'humour  trop souvent potache et en-dessous de la ceinture.

 

 

Si un film pouvait être annonciateur d'un vent frais sur la comédie française (après bien trop de Tuche, Profs, Aladin et autres niaiseries épuisantes de paresse), ce serait bien celui-là ! Je souhaite à l'équipe de ce film un grand succès pour avoir le plaisir de voir d'autres créations de leur cru dans les années à venir ! Je pense retourner le voir à sa sortie, dans un peu plus de deux mois, et je vous encourage vivement à faire de même ! 

 

 

Il n'y a pas encore de bande-annonce au moment où j'écris ces lignes, mais voici la page Allociné pour la trouver le moment venu : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=265262.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0