Date de diffusion originale : septembre 1987 (Fox)
Créateur: Frank Lupo
Acteurs : John J. York, Lance LeGault, Chuck Connors
Eric Cord (John J. York) est un étudiant insouciant qui mène une vie normale entre ses études et sa petite amie. Un soir, il a rendez-vous avec un de ses amis qui lui fait une révélation incroyable, il est un loup-garou. À sa demande, Eric l’abat d’une balle en argent. Malheureusement, ce dernier le mordit avant de mourir lui transmettant ainsi sa malédiction. Accusé de meurtre, Eric prend la fuite afin de retrouver et abattre Skorzeny (Chuck Connors) le premier de la lignée selon son défunt ami, tandis qu'il est lui-même traqué par le chasseur de primes Alamo Joe (Lance LeGault).
"LA MALEDICTION DU LOUP-GAROU" (WEREWOLF) est une série fantastique créée par Frank Lupo a qui l'on doit notamment "L'AGENCE TOUT RISQUES", "RICK HUNTER", "RIPTIDE" ou encore "LE MONSTRE ÉVADÉ DE L'ESPACE". Le show fut diffusé aux Etats-Unis à partir de septembre 1987 sur la FOX. C'est CANAL + qui la diffusa en 1988 en France. M6 la rediffusa de mars 1991 à septembre 1992, puis FRANCE 3 et RTL 9 entre 1995 et 1996. Elle se compose d'un pilote d'1h30 et 28 épisodes de 25 min. Sa trame narrative évoque beaucoup celle de "L'INCROYABLE HULK". En effet, tout comme David Bruce Banner, Eric se déplace de villes en villes à la recherche d'un remède à sa malédiction tout en étant traqué pour un crime qu'il n'a pas commis. De nombreuses séries utilisaient ce schéma narratif depuis "LE FUGITIF" en 1963 avec plus ou moins de succès. Autre point commun avec HULK, la créature ne s'en prend jamais aux innocents, elle n'attaque que les criminels.
Les effets spéciaux des séquences de métamorphoses sont très soignés et furent réalisés par Rick Baker à qui l'on doit aussi ceux du film « LE LOUP-GAROU DE LONDRES » de John Landis sorti en 1981. Même si la plupart du temps les transformations avaient lieu hors champs, ces séquences faisaient l'une des marques de fabrique de la série. Un autre effet particulièrement réussi celui du pentagramme apparaissant progressivement sur la main d'Eric durant les périodes de pleine lune symbolisant sa malédiction. Les séquences de transformations réalisées à l'aide de prothèses furent tournées dans le noir puis solarisées grâce à un procédé spécial, c'est pourquoi elles sont aussi réussies.
Eric Cord est interprété par John J. York notamment connu pour ses apparitions dans "21 JUMP STREET", "DYNASTIE", "RICK HUNTER", "ARABESQUE", ainsi que le feuilleton "GENERAL HOSPITAL" où il incarnait Malcom Mac Scorpio. Lance LeGault, qui interprète le chasseur de prime, avait déjà travaillé avec Frank Lupo puisqu'il a interprété le colonel Decker dans "L'AGENCE TOUT RISQUES". Il est également apparu dans plusieurs autres séries telles que "L'INCROYABLE HULK", "GUNSMOKE", "LES TÊTES BRULEES", "SUPERCOPTER", "K2000" et "COLUMBO". Il nous a quitté le 10 septembre 2012. Chuck Connors, le cruel Scorzeny, a d'abord eu de nombreux seconds rôles dans des westerns des années 1960, avant de devenir populaire grâce à la série "L'HOMME A LA CARABINE". Suite à un désaccord avec les producteurs, il n'interpréta Scorzeny que dans quelques épisodes, c'est pourquoi ensuite il n'apparaissait que furtivement grâce à une doublure. Il nous a malheureusement quitté en novembre 1992.
Hormis le pilote, il y a plusieurs épisodes notables. "Le patriarche" ("Big daddy"), par exemple, dans lequel un politicien corrompu qui contrôle une petite ville veut obliger Eric à le transformer en loup-garou afin de survivre à son cancer. L'épisode révèlera d'ailleurs que quelques gouttes d'argent peuvent déclencher la métamorphose. "Chasse au loup" ("Wolfhunt") est un épisode très touchant. Eric sympathise avec une louve qui veut venger ses petits qui ont été tués par le propriétaire d'un ranch particulièrement odieux. Le double épisode "un monde différent" ("A World of Difference") est également très intéressant puisqu'il a la particularité d'être centré sur Alamo Joe, le chasseur de primes qui traque Eric. Nous découvrons qu'il a des origines indiennes et qu'après avoir été témoin de la transformation d'Eric dans l'épisode pilote, il s'est documenté sur les loups-garou. C'est pourquoi il est toujours armé de balles en argent. Enfin, un autre double épisode, "un loup peut en cacher un autre" ("To Dream of Wolfes"), conclut l'arc narratif sur Scorzeny. Eric réussit en effet à l'abattre, mais découvre malheureusement qu'il n'était pas le premier de la lignée. Il s'agit en réalité de Nicholas Remy un aristocrate du XVIe siècle interprété par Brian Thompson bien connu des fans de "The X-FILES" pour avoir incarné le mercenaire, un chasseur de primes extraterrestre. Petite anecdote au passage, plusieurs épisodes furent réalisés par James Darren l'acteur qui incarnait Tony Newman dans la série "AU COEUR DU TEMPS".
En novembre 2020 alors que la série n'avait plus été rediffusée depuis des années, ELEPHANT FILMS eut la brillante idée de proposer une édition DVD. Les rushes originaux n'étant pas disponibles, la série ne put bénéficier d'une restauration en haute définition. L'éditeur a toutefois fait en sorte d'améliorer le confort visuel au maximum en rendant l'image plus lumineuse, les couleurs plus éclatantes et la visibilité accrue. La série jouit d'une communauté de fans enthousiastes à travers le monde, il aurait donc été injuste de ne pas sortir ce coffret étant donné le succès qu'il a eu. Côté bonus, il y a un documentaire contenant des anecdotes très intéressantes sur la série ainsi que des bandes annonces des autres séries sorties chez ELEPHANT FILMS. "LA MALEDICTION DU LOUP-GAROU" est une sympathique série fantastique, à voir pour tous les amateurs du genre et les fans de loups-garou
Dr Zoom
Sources :
Dictionnaire des séries télévisées (Nils C. Ahl et Benjamin Fau)
Le guide des épisodes "La malédiction du loup-garou" - Elephant Films
Écrire commentaire
Moisan (lundi, 03 mai 2021 19:40)
Un très bon article avec de très nombreux détails , j’ aime bien cette série
Merci
Manu (samedi, 08 mai 2021 19:18)
On sent le passionné derrière l'article. Juste dommage le spoiler à la fin pour ceux qui ne l'ont pas vu. A part ça, bien rédigé et sympa. Merci.