"Bohemian Rapsody"

Créateur: Bryan Singer (2018)

 

Acteurs : Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton, Ben Hardy, Joseph Mazzello, Aidan Gillen, Tom Hollander, Allen Leech

 

Note : le film a été terminé par le metteur en scène Dexter Fletcher suite au renvoi de Singer pour cause d'absentéisme sur le tournage.

 

 

 

Il s'agit d'un film autobiographique consacré au groupe Queen et retraçant surtout la vie du chanteur Freddie Mercury. Le long métrage revient sur la création du groupe jusqu’au concert Live Aid le 13 juillet 1985 en passant par l'enregistrement du 4e album « Night at the Opera », contenant le mythique morceau « Bohemian Rhapsody ». Le projet a eu des difficultés à se concrétiser. Il a été repoussé durant au moins plus de 10 ans à chaque fois avec un acteur différent dans le rôle-titre pour cause de désaccord et de départ de membres de la production.

 

« Bohemian Rhapsody » commence en 1971 avec Farrokh Bulsara qui deviendra Freddie Mercury. Il est alors bagagiste à Heathrow. Lors d'une virée nocturne dans un bar, il assiste au concert rassemblant différents groupes dont les Smile. Le groupe est alors composé de Tim Staffel, Auchan Brian May, Roger Taylor à la batterie. À la fin de ce concert, Tim décide de laisser tomber Brian et Roger pour aller jouer avec un autre groupe. Freddy va alors leur proposer ses services en tant que chanteur, il en résultera la création de Queen. C'est également en sortant de ce bar qu’il rencontra pour la première fois Mary Austin, l'amour de sa vie. Il lui dédiera la plus belle ballade de Queen « Love Of My Life ».

 

Si le film reste fidèle à l’histoire de Queen, il prend néanmoins quelques libertés, dont la création du producteur, Ray Foster. Le véritable producteur s'appelait Roy Featherstone (notons cependant une analogie entre "Ray F." et "Roy F."). Ce dernier les enverra bouler en leur disant que leur chanson Bohemian Rhapsody ne sera jamais un succès Planétaire et que l'on ne prononcera plus jamais le nom de Queen. Belle erreur du producteur quand on sait que le groupe est toujours dans les mémoires en 2021 ! 

 

Queen : le groupe légendaire
Queen : le groupe légendaire

Le passage en radio de Bohemian Rhapsody était interdit du fait de sa durée (6 minutes). Un jour Freddie eu quand même la très bonne idée de l'emmener avec lui à un de ses animateurs radio. Il prit le risque de diffuser le morceau en direct pour la première fois. C'est alors que le titre rencontra un succès planétaire sur toutes les radios laissant alors ce fameux producteur sans voix. Ce fut vraiment le début des grandes tournées de Queen 1970 jusqu'au Magic Tour 86 dernière tournée mondiale de Queen.

 

Le long métrage fait plusieurs sauts dans le temps, permettant notamment de revenir sur la rencontre entre  Freddie Mercury  et un dénommé Paul Prenter, un homme manipulateur, amoureux du chanteur. Il revient également sur leur participation au Live Aid 85, festival caritatif contre la famine en Afrique durant lequel les dons affluèrent, suite à la performance surhumaine mais surtout à jamais unique de Freddie Mercury.  Ce concert reste aujourd’hui et à jamais le plus grand de toute la carrière du groupe… Raison pour laquelle la musique de Queen raisonnera à jamais dans nos têtes ! 

“Queen The Legends We Are The Champions”

Captain Steve 

Écrire commentaire

Commentaires: 0