Quantum Leap (2022)

Créateurs: Steven Lilen & Bryan Wynbrandt, d'après une création originale de Donald Bellisario

 

Acteurs : Raymond Lee, Ernie Hudson, Caitlin Bassett, Mason Alexander Park

 

Producteurs  :  Martin Gero, Donald P. Bellisario & Deborah Pratt

 

ProductIons :  Quinn's house production / Belisarius Productions 

 

Date de diffusion :  19 septembre 2022 (NBC)  

 

 

« Tout a commencé à l’époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps, appelée « Code Quantum ». Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée, me fit passer de l’état de physicien à celui de pilote d’essai. Ce qui aurait été amusant si j’avais su piloter. Heureusement, je suis aidé par Al, mon ange gardien, qui me suis depuis le début. Malheureusement, Al est un hologramme et je suis le seul à pouvoir communiquer avec lui. Bref, je me promène à travers le temps, passant de la peau d’un personnage à un autre en essayant de réparer les erreurs du passé. Et j’espère à chaque fois que mon prochain saut dans le temps, me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage. Oh bravo ! »

 

Après trente années d’arrêt, « Code Quantum » (Quantum Leap) est enfin de retour. Diffusée pour la première fois en mars 1989 aux États-Unis, cette série originale créée par Donald Bellisario (MAGNUM, JAG, NCIS) a marqué les esprits de nombreux téléspectateurs par sa relecture originale de l’Histoire Américaine et son célèbre duo d’acteurs : Scott Bakula et le regretté Dean Stockwell. La série, récompensée par six Emmy Awards et deux Golden Globes, fut également un succès critique-à l’époque.  L’aventure dura cinq saisons (96 épisodes) et aura même le droit à des déclinaisons sous la forme de comics et romans.

 

Depuis l’arrêt de "Code Quantum", de nombreux projets de retours ont été évoqués, dont une tentative sérieuse de suite pilotée par Sci-Fi en 2002. Finalement, après une très longue attente, NBC commande au début de l’année 2022, le pilote d'un revival. Ce nouveau "Quantum Leap" est écrit et produit par les co-showrunners de La Brea, Steven Lilien et Bryan Wynbrandt. Côté producteurs, nous retrouvons Martin Gero (Stargate Atlantis, Blindspot),  Donald Bellisario et Deborah Pratt. L’épisode pilote est tourné à Vancouver sous la direction de Helen Shaver (bien connue des amateurs de la série Poltergeist dans le rôle du Dr Rachel Corrigan) avant que la série télévisée soit officiellement commandée par la NBC en mai 2022. Un second pilote a été tourné par la suite. 

 

Le concept original

Le monologue du générique de la série originale résume fidèlement l’histoire. Le Dr Samuel Beckett dirige dans le désert de Stallion Gate, au Nouveau Mexique, un projet top secret, commandité par le gouvernement américain et baptisé Code Quantum (Quantum Leap). Pressé de fournir des preuves tangibles de ses théories sous peine d’en voir le financement supprimé, le scientifique entre prématurément dans le prototype de son accélérateur temporel.

 

Malheureusement, suite à un problème technique (ou une force mystérieuse), l’expérience ne se déroule pas comme prévue, et le Dr Beckett se retrouve projeté en 1956. Devenu amnésique, il est condamné à errer dans le temps en incarnant l’identité de différentes personnes entre son année de naissance (1953) et son présent (1999). Aidé par son fidèle ami, projeté sous la forme d’un hologramme, Al et l’intelligence artificielle Ziggy, le Dr Beckett intervient dans la vie des gens essayant de « réparer les erreurs du passé ».

 

L’une des particularités du show par rapport à d’autres séries de voyage dans le temps, résidait dans le fait que Sam Beckett n’intervenait pas dans des faits historiques (à deux ou trois exceptions prêts) mais prenait place dans la vie de personnages inconnus. Dans ce contexte, Scott Bakula aura incarné une grande variété de personnages durant cinq ans, devenant tour à tour homme, femme, enfant et même chimpanzé. La série était un mélange de genres, pouvant aussi bien aller de la comédie, au drame, en passant par le fantastique et le policier. 

Le revival

Le pilote de la nouvelle série se situe dans la continuité de la série originale. Le site internet quantumleapinfo.net est l’un des premiers à avoir livré des infos exclusives et continue de communiquer sur l’actualité du projet. Selon le rédacteur du site, Matt Dale, qui a eu accès au script du pilote, l'état d'esprit de la série originale est préservé. "C'est un peu l'équivalent de "Star Trek : The Next Generation" par rapport à la série classique de "Star Trek", explique t-il. 

 

Le pilote de « Quantum Leap » se déroule dans le présent. Cela fait 30 ans que le Dr Samuel Beckett (Scott Bakula) est entré dans l’accélérateur temporel et a disparu. Une nouvelle équipe a été constituée pour relancer le projet dans l’espoir de comprendre les mystères qui se cachent derrière la machine et l’homme qui l’a créée.

 

L’acteur Raymond Lee ("Kevin Can F**k Himself", "Here and now" ) a été recruté pour incarner le personnage principal de cette série. Il sera le Dr. Ben Seong, un physicien de renommée mondiale travaillant la reprise du Projet Code Quantum. Il se retrouvera bloqué en 1989, à l'époque du tremblement de terre de San Francisco avec une amnésie après avoir utilisé la technologie du projet.

 

Ernie Hudson (bien connu des fans de GhostBuster) incarnera Herbert "Magic" Williams, un vétéran du Vietnam, et personnage connu de la série originale. Le Dr Sam Beckett avait en effet pris sa place en avril 1970 pour sauver la vie de son frère Tom dans l’épisode « La famille avant tout ». Dans cette nouvelle version, Magic est membre à part entière du projet. En utilisant un peu de politique et son savoir-faire militaire pour tenir le Pentagone à distance, Magic fait gagner du temps à l’équipe pour sauver Ben, mais attend des réponses une fois de retour.

 

Un second pilote a récemment été tourné. Il y est question d'un groupe de criminels tentant de s'introduire dans le Smithsonian pour s'emparer du prix ultime : le diamant Hope. Mais ce n'est pas un crime totalement motivé par l'appât du gain ; l'un des voleurs viendrait juste gagner assez d'argent pour pouvoir payer une opération chirurgicale vitale à sa femme. Ce pilote sera également diffusée ultérieurement dans l'année. 

 

Même si la chaîne a commandée la série, elle a préféré renoncé à diffuser l’épisode pilote en premier ! Ce sera donc l’épisode 3 qui sera programmé ce 19 septembre sur NBC pour le début de Code Quantum.

Les personnages

Plusieurs autres protagonistes seront également présentés dans cet épisode pilote.

 

Addison (Caitlin Bassett)

 

Addison est l’observateur du projet. Adisson est un ancien agent militaire intelligent, plein d'esprit et intrépide qui est maintenant chef de projet au QG de Quantum Leap. Elle est responsable de la technologie qu'ils utilisent pour communiquer avec le passé, et tente de sauver Ben de son existence hors du temps.

 

Ian Wright (Mason Alexander Park)

L'architecte en chef du programme d'IA de Code Quantum, préfère la compagnie des ordinateurs à celle des humains. De toute évidence, il s’agit du successeur du personnage de Gooshie vu dans cinq épisodes de la série originale.

 

Jenn (Nanrisa Lee)

 

Responsable de la sécurité au QG de Quantum Leap. Décrite comme excentrique mais redoutable, elle se donne pour mission de comprendre comment Ben a pu à la fois faire un saut dans le temps et effacer toute trace de ce saut dans le présent.

 

Janis - Une femme mystérieuse qui travaillait avec Ben dans le présent avant son saut dans le temps, dont les véritables motivations restent inconnues. Le rôle est décrit comme une guest star récurrent, avec une femme blanche d'une quarantaine d'années.

 

L'ordinateur Hybride Parallèle Ziggy est également de la partie. Sam et Al font partie de l'histoire : "ils vont établir dans le pilote que Al est décédé quelques mois avant les événements du pilote. Sam, quant à lui, est mentionné de nombreuses fois, et le nouveau pilote est absolument une suite.

La décision de Scott Bakula

Le 15 septembre 2022, soit 4 jours avant la diffusion de "CODE QUANTUM" sur NBC, Scott Bakula s'est exprimé concernant les rumeurs évoquant un éventuel retour de son personnage : « Aux fans de Quantum Leap du monde entier, dans le but de calmer les rumeurs et de passer à autre chose », a écrit l'interprète du Dr Sam Beckett, « je n’ai malheureusement aucun lien avec cette nouvelle série, que ce soit devant la caméra ou derrière elle » a-t-il ajouté.

 

"En janvier, le pilote a été vendu et un script m'a été envoyé parce que le personnage de Sam Beckett y figurait, ce qui est logique, n’est-ce pas ?" (...) "Comme beaucoup d'entre vous me l'ont demandé au cours des derniers mois, "Comment peuvent-ils faire Quantum Leap sans Sam ?” (ou Al, d'ailleurs). Eh bien, je pense que nous sommes sur le point de le découvrir. Voilà toute l’histoire. La série ayant toujours été très chère à mon cœur, ce ne fut pas une décision facile de ne pas prendre part au projet.

 

Quoi qu’il en soit, Bakula a adressé ses meilleurs vœux aux acteurs et aux créateurs de la nouvelle série. « L’idée que quelqu’un saute dans le temps reste un concept très attrayant et très digne d’être exploré, surtout compte tenu de l’état actuel de l’humanité. Dans cet esprit, je croise les doigts pour que ce nouveau casting et cette nouvelle équipe aient la chance de puiser dans la magie qui a propulsé le Quantum Leap original dans le cœur et l’esprit des générations passées et présentes. Je leur souhaite bonne chance et bon saut ! » a-t-il ajouté.

 

Nos attentes

Fan de la série originale, j’attends évidemment beaucoup de ce revival. Les nombreuses critiques exprimées en France vis à vis du côté Woke de la série ou irrespectueuse de la série originale m'ont semblé excessives, d'autant plus que Donald Belissario et Deborah Pratt sont impliqués dans cette nouvelle version.

 

De toute évidence, les showrunners tentent de créer quelque chose de nouveau un peu comme "Star Trek : The Next Génération" par rapport à la série classique. En d'autres termes, pour apprécier "QUANTUM LEAP", il faut chercher à apprécier ce qu'elle offre sans être dans la comparaison systématique avec l'originale.  Après le visionnage de la première saison, je fais le constat que le show est beaucoup basé autour de l'équipe menée par Magic. "CODE QUANTUM 2.0" prend progressivement son envol, surtout à partir de la moitié de la première saison où Ben incarne une avocate. Parmi les épisodes notables, notons "Un jour sans fin" où le Dr Sung est piégé dans une boucle temporelle, "Magnitude 6,9" traitant d'un tremblement de Terre, ou encore "Le démon de minuit" sur la thématique d'Halloween. 

 

La nouvelle série va certainement créer  progressivement sa propre "mythologie", tout en offrant des clins d'oeils sympathiques à la série originale.  

 

Quoiqu’il en soit, espérons que « Quantum Leap » sera retrouver la tonalité humaniste de la série originale, tout en renouvelant le concept, en le mettant au goût du jour. "Oh bravo" ! 


Sources : 

Quantumleapinfo.net 

Quantum Leap Podcast

Variety

Matt Dale

Rédigé par Angry Man

Écrire commentaire

Commentaires: 0