"Quelque part dans le temps" : quand l'amour traverse les frontières du temps

Scénario :  Richard Matheson

 

Réalisateur :  Jeannot Swarc

 

Acteurs : Christopher Reeve, Jane Seymour et Christopher Plummer

 

Musique  :  John Barry

 

 

Récompenses :  Saturn Award du meilleur film fantastique (1981)  / Prix de la critique au festival d'Avoriaz (1981)

 

 

En vacances dans un grand hôtel, RICHARD COLLIER (CHRISTOPHER REEVE) auteur de pièces de théâtre est fasciné par le portrait d’ELISE MACKENNA (JANE SEYMOUR) comédienne ayant séjourné dans cet hôtel en 1912. Il entreprend alors de voyager dans le temps par la force de son esprit pour la rencontrer. Ainsi commence la plus incroyable histoire d’amour.

 

"Quelque part dans le temps", est une romance fantastique réalisée par JEANNOT SWARC également connu pour "LES DENT DE LA MER 2éme PARTIE" (1978) ou "SUPERGIRL" (1984). Il s'agit d'une adaptation du roman de RICHARD MATHESON : "LE JEUNE HOMME, LA MORT ET LE TEMPS". C'est d'ailleurs ce dernier qui rédiga le scénario du film. SWARC qui sortait tout juste du second volet des "DENTS DE LA MER"  ne souhaitait nullement s'investir sur un autre blockbuster et refusa alors le projet de space opera que lui proposa le producteur RAY STARK. Il préférait en effet réaliser un petit film romantique et se lança alors dans son projet le plus personnel.

 

 

Deux époques distinctes

L'une des idéés ingénieuse de JEANNOT SWARC fut de donner le look visuel à son film de façon a créer une distinction entre les deux époques où se déroulent l'intrigue. Ainsi, les scènes se passant dans le présent adoptent des couleurs froides tandis que celles se déroulant dans le passé ont des couleurs pastèles. Il fit également le choix de ne pas utiliser la fin du roman de MATHESON dans laquelle RICHARD COLLIER mourait d'une longue maladie.Il estima en effet, que ce genre de fin ne fonctionne pas dans un film et opta pour le faire mourrir d'amour rendant le final du long métrage bien plus touchant. Petite anecdote intéressante, RICHARD MATHESON fait un caméo dans le rôle d'un client de l'hôtel croisant COLLIER venant de se couper en se rasant.

Un trio d'acteurs classiques

Côté casting, c'est CHRISTOPHER REEVE tout juste auréolé par le succès de "SUPERMAN" qui fut choisi pour incarner le personnage principal. Chose tout à fait amusante, c'est RICHARD DONNER qui suggéra à JEANNOT SWARC de lui donner le rôle ce qui permis à REEVE de montrer tous ses talent de comédien. Ce dernier s'est en effet pleinement investi dans son personnage.  Il refusa qu'il soit atteint d'une maladie incurable et en fit un auteur de théâtre plutôt qu'un romancier. Outre la saga "SUPERMAN" il est également connu pour: "PIEGE MORTEL" (SIDNEY LUMET), "LA RUE" (JERRY SCHATZBERG), "LES BOSTONIENNES" (JAMES IVORY) "LES VESTIGES DU JOUR" (JAMES IVORY) ainsi que "LE VILLAGE DES DAMNEES" (JOHN CARPENTER). CHRISTOPHER REEVE s'est également illustré dans de nombreuses pièces de théâtre telles que "LE MARIAGE DE FIGARO" ou "FIFTH OF JULY". 

ELISE MACKENNA est quand à elle interprétée par JANE SEYMOUR rendue célèbre par son rôle de SOLITAIRE la JAMES BONDGIRL de "VIVRE ET LAISSER MOURIR" premier JAMES BOND de l'ère ROGER MOORE. Elle fut également l'héroïne de la série "DOCTEUR QUINN FEMME MEDECIN" elle est également connue pour le téléfilm "LA MAISON SUR LA FALAISE" mais aussi la saison 4 de "SMALVILLE" où elle incarne l'impitoyable GENIEVE TEAGUE. Elle fut nommée officier dans l'ordre de l'empire britannique par la reine ELISABETH II en 2000.

Enfin CHRISTOPHER PLUMMER interprète quand à lui WILLIAM ROBINSON, imprésario qui dirige d'une main de fer la carrière de sa protégé. Ce grand comédien est notamment connu pour: "LA BATAILLE D'ANGLETERRE" (GUY HAMILTON), "STAR TREK IV:TERRE INCONNUE" (NICHOLAS MEYER), "WOLF"(MIKE NICHOLS) et enfin "A COUTEAU TIRE" (RIAN JOHNSON).

 

Un film devenu culte avec le temps

Sorti en salle le 3 octobre 1980, le film est à la fois un échec commercial et critique, probablement trop éloigné des standards de l'époque. C''est finalement à la télévision grâce à Z CHANNEL (l'une des premières chaîne payante américaine) qu'il deviendra un film culte. Son dirigeant grand cinéphile se montra en effet très intéressé par "QUELQUE PART DANS LE TEMPS". En 1990 un fan club fut crée au grand hôtel MACKINAC où fut tourné la majorité du film. Des projections du long métrage y sont régulièrement organisées. Le 31 octobre 2004, "QUELQUE PART DANS LE TEMPS" est édité pour la première fois en dvd 20 ans après sa sortie en salle et connaîtra également une réédition dvd ainsi qu'une édition blu ray le 29 février 2016 chez REMINI EDITIONS. Elle contient un entretient avec JEANNOT SWARC tout à fait enrichissante ainsi qu'un documentaire sur RICHARD MATHESON.

Véritable ovni cinématographique "QUELQUE PART DANS LE TEMPS" est aussi un petit chef-d'oeuvre. Tout d'abord grâce à la magnifique interprétation de CHRISTOPHER REEVE très touchante dans le rôle de cet auteur de théâtre tombant éperdument amoureux d'une femme d'une autre époque. L'alchimie avec JANE SEYMOUR fonctionne également à merveîlle la reconstitution de 1912 est également tres soignée. Enfin n'oublions pas l'exellente partition musical de JOHN BARRY également compositeur de la saga JAMES BOND. A voir pour tous les cinéphiles et les fans de CHRISTOPHER REEVE.


Sources : 

Première (1980)

Les films de science-fiction (2008)

Le Monde (2016)

Allo ciné

Capedwonder.com

 

Rédigé par Dr Zoom

Écrire commentaire

Commentaires: 0