"Léon"

 

Réalisateur :  Le grand Luc Besson 

 

Acteurs : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Danny Aiello

 

Musique  :  Eric Serra, compositeur fidèle de Luc Besson  / thème final Sting

 

Année de production :  1993

 

Société de production :  Gaumont Films

 

 Durée :  1h50 version cinéma / 2h15 Director cut 

 

En 1993, alors que Luc Besson est sur le point de réaliser son film le plus cher "le Cinquième élément", le tournage est repoussé de plusieurs années. Besson profite de ce laps de temps pour écrire produire et réaliser Léon, personnage inspiré de Victor le nettoyeur également joué par Jean Reno dans le film de Besson "Nikita" (1990). Il se met de suite à retravailler le personnage du tueur qui deviendra Léon, un nettoyeur à la fois réservé et enfantin. 

 

 

« Léon » nous raconte l’histoire de ce tueur à gage recevant ses missions d’un dénommé Tony, propriétaire du restaurant, le « Supreme Macaroni». L’homme est surtout l’ami protecteur de Léon, car il protège aussi ses économies dans un coffre au restaurant. Léon habite dans un immeuble assez délabré dans le quartier de « Little Italy » à New-York.

 

Un jour en fin d’après-midi alors qu’il rentre du cinéma où il va voir les films du danseur Gene Kelly dont il est un grand fan, il tombe nez à nez sur Mathilda (Natalie Portman) : sa voisine de palier âgée de 12 Ans. Il la surprend entrain de fumer dans l’escalier. Léon lui dit alors que c’est mauvais de fumer. Mathilda le supplie de ne rien révéler à son père car elle vit dans une famille peu aimante. Seul son petit frère de quatre ans compte vraiment à ses yeux.

 

 

Une autre fois, en revenant du cinéma Léon passe un mouchoir à Mathilda pour essuyer le sang sur ses lèvres car elle s’est fait brutaliser par son père. Elle demande à Léon si la vie ressemble à cela seulement quand on est petit. Il lui répond, « oui c’est toujours comme ça ». Elle se propose alors d’aller lui chercher du lait à l’épicerie  car il adore boire ses verres de lait… tout en s’occupant de sa plante verte qu’il considère comme sa meilleur amie.

 

 

Pendant ce temps-là, ses parents, sa sœur mais surtout son petit frère sont sauvagement abattus par Norman Stanfield ; un agent corrompu de la DEA, venu récupérer sa drogue chez le père de Mathilda qui lui sert de planque.

 

Revenant de l’épicerie, elle passe indifférente devant leur porte en voyant le corps de son père ensanglanté criblé de balles devant le tapis d’entrée de l’appartement. Elle continue son  chemin et sonne à la porte de Léon les larmes aux yeux jusqu’à ce qui lui ouvre sa porte.

 

Quelques jours plus tard, reposée et remise du drame, Mathilda finit rapidement par comprendre que Léon est un tueur à gages, découvrant sa mallette dépliable remplit de divers flingues. Mathilda le supplie de lui apprendre son métier de nettoyeur. Il va d’abord refuser disant qu’elle est trop jeunes pour tuer, qu’une fois  qu’on a tué quelqu’un, on ne dort plus que d’un œil. Mais c’est surtout trop dangereux pour elle au vu de son jeune âge.

 

 

Mathilda rétorque de suite en prenant le flingue chargé que Léon était en train de nettoyer sur la table. En un éclaire, elle se met à vider le chargeur d’un coup. Résultat : la fenêtre se retrouve criblée de balles sous les yeux ébahis de Léon. Mathilda lui lance alors un très sec "ça te va ça !». Bluffé il accepte sans autre choix de lui apprendre les bases du métier de nettoyeur : «ni femme, ni enfant c’est la règle». De cet apprentissage va naître une complicité, un attachement mais surtout des sentiments plus que ambigus mais ça je vous laisse en juger par vous-même.

Léon les secrets d'un Besson culte

Conditions de tournage

Au départ, le rôle de Mathilda devait être attribué à l’actrice, âgée de 15 ans, Liv Tyler « Le seigneur des anneaux » (2001), « L’incroyable Hulk" (2008), fille du chanteur d’Aerosmith. Mais c’était sans compter sur la détermination de la toute jeune Natalie Portman 11 ans ayant déjà été recalée pour le rôle. Elle insiste pour retenter sa chance en présence de Luc Besson. Bluffé par son jeu d’actrice sans limite pour son âge, il accepte tout de suite de lui donner le rôle. Voilà pourquoi Mathilda à 12 ans dans le film. Ses parents très présents sur le tournage pour la protéger ont exigé que l’on ne la voit pas inhaler la fumée de cigarette et d’autre chose.

Du vécu personnel dans le scénario du film

 

Il est très important de souligner qu’à l’époque du film, la vie privée de Luc Besson faisait quelque peu échos au script du film car il était alors en couple avec Maïwenn 17 ans. Cette dernière avait été rencontrée en 1991 lors de la cérémonie des César alors qu’elle n’en avait que 15 et lui 32. Fait amusant, elle était en couple avec Eric Serra compositeur fidèle de Luc avec qui il préparait la musique du futur cultissime "Grand bleu"  également avec Jean Reno.

Le couple se marie 2 ans plus tard le 3 Janvier 1993, puis elle donnera naissance à leur fille Shanna première des 3 filles du réalisateur. Luc quittera Maïwenn en 1996 pour Milla Jovovich pendant le tournage du « Cinquième élément ». A noter elle aura un petit rôle dans Léon celui de la prostitué venu faire un massage XXL au mafieux en début de film». 

Une enfant malgré tout

Très courte anecdote maintenant mais amusante : Nathalie n’ayant pas conscience du champ contre champ mâchait son chewing gum pendant les prises. Luc lui disait alors «Nathalie essaye de te concentrer s’il te plaît» mais sans succès. Un autre jour, elle recommença de plus belle c’est alors que très gentiment Jean la prise à part et lui dit «tu sais Nathalie c’est dur pour moi aussi de l’autre côté». Elle lui répondit «d’accord» depuis ce jour elle ne recommença plus jamais jusqu’à la fin du tournage. Un jour, en interview, Besson révéla qu’il  n’avait que 20 minute d’attention de la part de Nathalie entre chaque prises qui demandait  à jouer dehors ou colorier. «Vous savez c’est très délicat de gérer une enfant  de 11 ans sur un plateau de tournage. Tu te dis, va t’elle y arriver ou pas ? Tu as la boule au ventre sans arrêt, mais quand elle jouait ses scènes elle pouvait aller tellement loin dans l’émotion et l’intensité cruelle de certaines scènes violente pour son âge que je me disais putain elle m’épate. »

The Director cut : script original

Enfin mon sujet préféré qui est pour moi un vrai débat. Comme vous le savez, peut-être ou pas, le montage final du film, d’une durée d’1h50, sorti en salles le 14 Septembre 1994. Mais, à la surprise générale, le film ressort en salles le 26 Juin 1996 sous le titre « Léon vous ne savez pas tout » avec 30 minute de scène coupées ; un montage totalement inédit. Les scènes inédites n'ont jamais été doublé en VF . Ajouté au film initial nous arrivons à une durée totale de 2h15.

 

Place maintenant au débat qui fâche : dans la version de base à un moment Mathilda est allongée sur le lit en regardant le plafond. Elle dit alors à Léon « je crois que je tombe amoureuse de toi. J’ai plus de nœud dans le ventre maintenant c’est tout tendre et chaud". Léon  chamboulé ne s’est pas comment réagir il lui dit simplement «content que t’es plus mal au ventre. Je dois partir au boulot. Je suis en retard ». Puis il sort de la chambre d’hôtel perturbé et le sujet t n’est plus abordé jusqu’à la fin du film.

 

La cut change tout à partir de ce moment précis. Elle développe la relation amoureuse non avouée pour la plupart de gens : malsaine de Mathilda & Léon. J’ai pour ma part, un autre point de vue cinématographique, je vais y venir. Quoiqu’il en soit, ci-dessous, la liste des scènes coupées à la demande des parents de Natalie Portman puis mal reçue par une partie du public durant les projection test.

 

A noter que ses parents l’ont autorisé à tourner ces scènes. Ce que je comprends encore moins pour ma part sachant  qu’ils ont par ailleurs exigé qu’elle stop immédiatement le tournage si elle n’arrêtait pas de fumer au milieu du film - raison pour laquelle Léon dit à Mathilda : "je veux que tu arrêtes de fumer. ça va te tuer sinon »...

 

Liste des scènes coupées :

 

Mathilda prétend devant Léon qu'elle a 18 ans / Mathilda menace de se tuer à la roulette russe si Léon ne lui enseigne pas le métier de nettoyeur et si il ne la garde pas à ses côtés / Léon présente Mathilda à Tony / Mathilda commence son entraînement de tueuse / Léon et Mathilda utilisent le coup du chewing-gum sur le judas pour entrer chez la cible, un dealer/ Léon et Mathilda célèbrent dans un restaurant l'exécution de leur premier contrat. Le champagne aidant, Mathilda est prise d'un fou rire lorsqu'elle demande à Léon de l'embrasser / Léon et Mathilda effectuent plusieurs contrats en reprenant la méthode du chewing-gum sur le judas ; Mais ils tombent sur un client non dupe et réticent (joué par Luc Besson) qui mitraille le duo, obligeant Léon à prendre une mesure radicale / Mathilda demande à Léon de faire l'amour avec elle il refuse / Léon explique à Mathilda pourquoi il a dû quitter l'Italie pour New York à l'âge de 19 ans / Mathilda et Léon dorment ensemble dans le même lit.

La véritable fin prévue par Luc Besson prévoyait qu’après la mort de Léon, Mathilda (15 ans dans le script original) revenait dans l’immeuble en découvrant le corps ensanglanté de l’homme qu’elle aime. Anéantie pleurant toutes les larmes de son corps, s’agenouillant en embrassant ses lèvres une dernière fois, avant d’ouvrir son manteau, prendre sa ceinture d’explosifs, la mettre autour de sa taille puis faire exploser Stansfield et l’immeuble avec elle par amour pour Léon  

 

 

À noter que le lendemain de la nuit dans le même lit avant l’attaque finale, Mathilda et Léon avaient une relation charnelle en comptant également le baiser sur la bouche au commissariat. Mais si Besson laissait cette fin, le film ne pouvait pas sortir aux Etats-Unis. La scène aurait été «jugée trop choquante pour une fille de cet âge».

La suite avorté

Enfin, pour conclure cet article, voici l’anecdote la plus triste pour les fans de "Léon". Si vous ne la connaissez pas, quelques années après le succès du film,  Luc Besson avait bien un scénario tout tracé pour continuer cette histoire malgré la mort de son héros principal.   Sans surprise le film aurait dû avoir pour titre "Mathilda", Nathalie Portman devait évidement reprendre son rôle mais étant encore jeune il fallait attendre un peu.

 

L’histoire se déroulait 10 ans après la mort de Léon et Mathilda était devenue  une vraie nettoyeuse  professionnelle tout comme son maître. Malheureusement, tous les droits du film appartenant à la Gaumont,  Luc ayant fondé sa société de prod «Europa Corp» ne pouvait réutiliser ni scénario ni personnages ni lieu, ce qui obligera Besson à enterrer cette suite. 

 

En 2011, le réalisateur Olivier Megathon, en accord avec Luc Besson, s’est largement inspiré du scénario avorté de "Mathilda" pour son nouveau film "Colombiana" : une fillette de 9 ans qui assiste à la mort de ses parents par un des plus gros mafieux colombien. 

 

15 Ans plus tard à 24 ans,  devenue tueuse professionnelle Cataléya aura sa vengance mais ça c’est une autre histoire.        

 

Pourquoi je préfère la Director's cut

 

Simplement parce que avec le plan filmé sur les pieds des personnages au commissariat, Besson nous prouve que c’est possible de suggérer une histoire d’amour et une attirance sans nous montrer les actes.

 

                                                        

 Mot de la fin

"L'Amour n'a pas d'âge" 

 

                                                                       


Rédigé par Capitaine Steve

Écrire commentaire

Commentaires: 0