"PHASE S" est une webémission diffusée tous les deux mois sur Youtube. Le programme revient sur des séries et sagas cultes des années 1950 à 2000. Parmi la trentaine de vidéos produites figurent
"Chapeau melon et bottes de cuir", "Superman", "Le Prisonnier", "Alien", "Sliders : les mondes parallèles" ou encore "L'Age de cristal". Phase S
interview régulièrement des fans pour échanger sur l'objet de leur passion, les produits dérivés, etc. Retour sur cette webémission par son créateur, Alexis
Henaux.
SSA - Bonjour Alexis. Peux-tu nous expliquer comment a été créé ta webémission Phase S ?
A.H. - Bonjour à tous. À la base, j'avais créé une chaîne Youtube consacrée à la série de 'L'Âge de Cristal'. Et puis après plusieurs années, je commençais à tourner en rond. Je me suis aperçu que lorsque je cherchais des infos sur certaines vieilles séries oubliées, je n'en trouvais pas. J'ai donc décidé de créer ma chaîne sur les séries tv en tentant d'apporter les réponses aux questions que je me posais mais aussi que peut-être d'autres personnes se posaient.
J'ai commencé avec mon ami Yves Beaurain, mais malheureusement, occupé par sa vie de famille, il n'a pas pu continuer l'aventure avec moi et soutenir le rythme que demandait PHASE 'S' pour une émission tous les deux mois. Aujourd'hui, je suis entouré avec deux personnes : Lilith qui fait désormais la voix off et Amélie qui s'occupe de tout ce qui est montage et charte graphique. On fonctionne bien avec Amélie, et elle s'est bien appropriée l'émission.
SSA - Comment choisis-tu les séries que tu abordes dans ton émission ? Comment réalisez-vous le montage ?
A.H - On essaye de faire six émissions par an, ce qui est assez difficile. En général j'essaye d'équilibrer avec une série dite « culte » qui fera de l'audience pour attirer les gens sur la chaîne, puis de mettre des séries plus confidentielles (comme par exemple 'Les Professionnels' ou 'Tru Calling') pour mettre un focus dessus. Il y a pas mal de séries qui tombent dans l'oubli. J'essaye, à petite échelle, de les remettre en avant.
Pour le montage, comme je l'ai dit auparavant, c'est Amélie qui s'occupe de ça. Je lui fourni les images avec les noms des acteurs dessus, etc. Je lui fait un chemin de fer complet de l'émission avec des timers, et ensuite Amélie monte l'émission avec les éléments. Elle a le contrôle total, elle choisit les thèmes musicaux, etc. et Nous sommes en contact permanent pour pallier par exemple un manque d'informations que je ne lui aurait pas donné. Elle m'envoie ensuite à chaque fois des parties de l'émission qu'elle a monté (5mn, 10mn, 15mn...). Puis une fois terminée, je revisionne l'émission au complet pour voir si il n'y a pas d'erreurs. Mais il y en a hélas, toujours une ou deux qui passent. Amélie utilise Premiere Pro pour son montage, Audacity pour l'audio et Photoshop pour la retouche image. Le tout sur un PC bien puissant, elle n'aime pas le Mac.
SSA - Quelles sont les séries qui t-ont le plus marquées ? Et en matière de séries tv as-tu des préférences ?
A.H. - Les séries qui m'ont le plus marquées ne sont pas celles forcément pour qui j'ai le plus d'affection. Néanmoins, je dirais 'Ma Sorcière Bien-Aimée', 'Tru Calling', 'L'Agence Tous Risques', 'Le Prisonnier' ou encore 'L'Homme qui Valait 3 Milliards'.
J'ai quelques préférences en matière de science-fiction : 'Code Quantum' par exemple me plaisait bien, 'L'Âge de Cristal' évidemment, mais aussi par exemple les séries telles que '7 Jours pour Agir'. 'Belphegor' aussi avec Yves Rénier. Bien entendu je suis un fan inconditionnel de 'La 4e Dimension' version Rod Serling, mais aussi la série en couleurs qui passait sur La 5.
SSA - A ce jour, pour toi quelles sont les meilleures éditions en support physique de séries ? Pourquoi ?
A.H. - Je ne pense pas que je pourrai répondre correctement à cette question, personnellement j'achète en général les coffrets Low Cost que proposent les éditeurs comme par exemple les coffrets de la 'Collection Vintage' éditée par Universal. Je trouve malheureusement qu'en France, dès qu'il y a des éditions un peu luxueuses de séries tv, les prix sont immédiatement inabordables. Personnellement, ayant pas mal de passions, je ne peux me permettre de mettre 150 ou 200 euros dans un coffret d'une série tv. Mais je comprends qu'il y ai des coûts de conception, des droits à payer, etc.
Mais je trouve tout de même les tarifs trop élevés en général. Surtout en Blu-ray. Lorsque l'on voit par exemple les tarifs des éditions de Star-Trek la série originale, alors qu'elle a 60 ans et qu'elle a été adaptée sur pratiquement tous les supports vidéos existants. Elle doit être rentabilisée depuis longtemps, je pense. Après c'est une opinion très personnelle.
SSA - Que penses-tu des plateformes streaming ? As-tu l’habitude d’y regarder des séries ?
A.H. - Je n'utilise pas de plateformes légales de streaming pour regarder des séries. Je trouve qu'il y a actuellement trop d'offres simultanées, et de mon point de vue, comme dit auparavant, je me vois pas prendre 5 ou 6 abonnements pour voir les séries de Netflix, puis pour pouvoir regarder Disney, et regarder d'autres séries sur d'autres plateformes. Donc je préfère acheter les coffrets DVD ou Blu ray longtemps après d'occasion dans les cash converter ou autres, on y fait d'excellentes affaires.
J'utilise parfois Youtube pour acheter un film récent et le regarder tranquillement chez moi. Je trouve cela désormais plus pratique que le cinéma : on paie 3 ou 4 euros et on a le film pendant 48H, je peux donc le regarder une première fois en vf et une seconde fois en version originale sous-titrée. Si je devais faire ça au cinéma, j'en aurai pour 15 ou 20 euros minimum (je vais passer pour le radin de service, mdr!). Et en plus, ça m'évite d'avoir le bruit qu'il y a dans les cinémas. Enfin, les séries que j'aime sont souvent rediffusées sur les chaînes de la TNT, et TF1 et M6 également se maintiennent bien pour diffuser des séries nouvelles régulièrement (comme par exemple dernièrement : 'Superman & Loïs' diffusée sur TF1).
SSA - Aimes-tu les séries étrangères autres qu'américaines ?
A.H. - Oui, j'aime beaucoup les séries japonaises type 'Sentaï' (qu'on appelait chez nous 'Bioman'), vraiment fan de ce genre de programmes que j'ai redécouvert vers 2018 – 2019 avec 'Gokaïger'. J'aime beaucoup aussi les séries anglaises genre 'Les Professionnels', 'Chapeau Melon et Bottes de Cuir', 'Doctor Who', 'Torchwood' ainsi que leurs séries humoristiques (par exemple 'Fast Show')... Et quelques séries allemandes.
SSA - Quel sujet as-tu préféré traiter dans "PHASE S"
A.H. - Pour le moment, la série que j'ai préféré traiter dans PHASE 'S' est 'Tru Calling' parce que vraiment, celle-ci n'a pas eu la chance qu'elle méritait, là où d'autres séries moins bonnes de mon point de vue personnel, ont eu droit à 3 ou 4 saisons avant de péricliter. Aussi, j'ai voulu remettre un focus dessus pour dire : "regardez, cette série est cool, vraiment, donnez lui une chance de vous surprendre. " Vient ensuite 'Les Professionnels' car là aussi, en France, cette série est passé inaperçue et personne n'en parle. Après j'ai beaucoup aimé faire celle sur 'Hulk' car j'ai vraiment rencontré quelqu'un de passionné par la série et qui maîtrisait son sujet. Je crois qu'elle fait partie des meilleures vidéos actuellement.
Écrire commentaire