"Le lagon bleu" ("The blue lagoon")

Réalisateur :  Randal Kleiser

 

Acteurs : Christopher Atkins, Brooke Shields, Leo McKern, William Daniels, Glenn Kohan (Richard Enfant) Elva Josephson (Emmeline enfant)

 

Musique  :  Basil Pouledoris (jouée par The Australian Symphonic Orchestra)

 

Année de production :  1980 / Date de sortie US : 5/07/1985 / Date de sortie FR : 28/01/1985 

 

Société de production : Colombia Pictures 

 

Durée :  1h44

Notre histoire commence durant l’époque victorienne sur un navire en direction de San Francisco avec à son bord un homme, Arthur Lestrange (William Daniels). Il est accompagné de son fils Richard 9 ans et Emmeline 7 ans, sa petite nièce orpheline. Un jour, en jouant à cache cache dans la cuisine du navire, les deux enfants sont  alors surpris par Paddy (Leo Mc Kern) le chef cuisinier qui fou de rage commence à leur mettre une bonne fessé. Soudain une cloche retenti signalant qu’il y a le feu sur le bateau.

 

Immédiatement, le vieux paddy les attrape tous les deux puis les jette immédiatement dans un canot de sauvetage avec une de leur valise. Arthur quant à lui monte dans un autre canot tout prêt du leur mais malheureusement une fois en mouvement les deux barques se dispersent chacune de leur côté dans le brouillard malgré les cris de Paddy pour ne pas les perdre.

 

Après plusieurs heures à la dérive dans la nuit, Paddy aperçoit au petit matin une petite île deserte où s’établir en attendant le passage d’un navire de secoure. Ainsi pendant les jours qui suivirent Paddy appris l’art de la survie à Richard et Émeline en leur interdisant formellement d’aller de l’autre côté  de l’île. En leur expliquant  qu’il y un démon qui mange les enfants.

 

Un soir comme à son habitude, Paddy, complément ivre, traverse la rivière inconscient du danger sous les effets de l’alcool. Ne le voyant pas à leur réveille, les deux enfant se mirent tout de suite à sa recherche. Ils finissent par l’apercevoir allongé au loin sur le sable de l’autre coté de la rivière. Une fois à ses cotés, ils le retournent sur le dos, le découvrant inanimé avec une araignée sortant de sa bouche. Le soir même toujours en larmes traumatisé, la petite fille le supplia de quitter l’île. Au petit matin après quelque heures à bord de la barque Richard aperçu une nouvelle île où se bâtir une nouvelle maison. C’est ainsi que plusieurs années plus tard, désormais adolescents, Richard & Émeline vont découvrir ensemble les joies de la puberté mais aussi les sentiments amoureux ... les plaisirs charnels puis enfin  pour finir les conséquences qui en découlent...

 

Un tournage rustique plus vrai que nature avec de vraies blessures

     Le tournage du film s’est déroulé en Jamaïque à Nanuya Levu sur une île privé des Fidji. Les scènes de nage sous-marine ont été tournées à Champagne Bay au Vanuatu en Mélanésie.  Juste après la scène de l’accouchement,  Brooke Shields,  eu une grosse quinte de toux comme on peu le voir après la naissance du petit Paddy à cause de l’air irrespirable due à une invasion de moustiques dans cette forêt au moment de tourner la scène.

 

       Les deux acteurs se sont coupés les pieds sur les rochers, ce qui par la suite leur entrainera des ulcères.

Une doublure pour les scènes de rapports intimes

 

     Brooke Shields  âgée de 14 ans lors du tournage fut doublée pour ses nombreuses scène d’intimité. Pour son film précédent la petit en 1978 elle  n’avait que 12 ans mais elle avait alors elle-même accepté de jouer toutes ses scène de nue. 

Témoignage devant le congrès

      Quelques années après le tournage du film, Brooke fut contrainte de certifier devant le congrès qu’elle avait été bien traitée durant toutes ses scènes tournées et que son intimité avait bien été respectée par la production. C'était réellement le cas car elle portait un double au corps, ses long cheveux était également collés à sa poitrine afin de la cacher aussi minime soit t’elle à cette époque. 

Une histoire d'amour

 

      Le plus gros problème du film à l’époque pour beaucoup de gens, outre la nudité et l’âge des acteurs venait surtout du fait que les deux héros du film sont de la même famille, cousins pour être précis. Rajoutez à cela des relations charnelles  puis pour finir la naissance d’un enfant, quelques animaux tués au harpon durant le tournage ! Un beau scandale! En 2023 ce serait inimaginable ! Dans de telleS conditions; malgré la magnifique intelligence des plans caméra imaginés par le réalisateur  du cultissime Grease 2 ans plus tôt.

Former un couple à la ville pour le réalisme à l'écran

 

Afin de rendre son film le plus réaliste possible derrière la pellicule, Randal Kleiser, a essayé de tout faire pour que Christopher Atkins tombe réellement amoureux de Brooke Shields dans la vie. Il  voulait que les spectateurs  ressentent l’amour des deux acteurs  à l’écran comme par exemple en mettant une photo de Brook au-dessus du lit de Chris afin qu’il voit son visage le plus possible au levé et au couché. Ce fut alors tout l’inverse Brooke ayant senti ce forcing et fut très mal à l’aise. Christopher et Brooke ne seront finalement que de très bons amis dans la vie  suite au tournage ayant tout deux des conjoint respectif en 2023. Toutefois il faut savoir que lors d’une interview us en 2022 je  cite ("nous avons été des amis ++ » au tout début  du tournage : on diras ça comme ça") ce qui laisse tout même pensée qu’il on eu un flirt car il ne ce quittait jamais mais le secret restera à jamais sur l’île malgré cela une grande tendresse est fortement visible derrière la Caméra.  

 

Le film est la quatrième adaptation du "Lagon bleu". La saga littéraire connue plusieurs suites dont "Le Retour du Lagon bleu" en 1991.

Un épisode de Code Quantum en hommage au Lagon bleu

Le deuxième épisode de la saison 5 de "CODE QUANTUM" (1992), voit notre voyageur du temps, le Dr Sam Beckett échouer en pleine mer sur un petit bateau en compagnie d'une jeune femme, incarnée par Brooke Shields. Il s'agit de l'héroïne du film culte, 12 ans après sa sortie en salles afin de lui rendre un vibrant hommage au film qui en a fait une star internationale. 

Fait amusant : le comédien Guy Chapelier, qui doublait Scott Bakula en VF doublait également l'acteur Christopher Atkins, le partenaire de l'actrice dans le film de 1980 qui a fait de lui une star.

Brooke Shields et Scott Bakula
Brooke Shields et Scott Bakula

Rédigé par Capitaine Steve

Écrire commentaire

Commentaires: 0