Réalisateur : Barry Levinson
Scénario : Chris Columbus
Producteurs exécutifs : Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Frank Marshall
Acteurs : Nicholas Rowe (Sherlock Holmes), Alan Cox (John Watson), Sophie Ward (Elizabeth Hardy) , Anthony Higgins (Professeur Rathe)
Musique :
Bruce Broughton
Année de sortie : US : 4/12/1985 FR : 26/03/1986
Société de production : Amblin
Durée : 1h49
« Le secret de la pyramide » suit la rencontre, en 1870, entre le jeune Sherlock Holmes (Nicholas Rowe) et son futur acolyte John Watson (Alan Cox) pendant leur premier semestre d’internat à Londres. Les deux personnages qui se lient rapidement d’amitié sont bientôt confrontés à une affaire criminelle. Une série de morts étranges, suicidaires aux yeux de la police, conduisent les deux adolescents sur la piste d’une secte de fanatiques consacrés aux dieux de l’ancienne Egypte et dont une des activités consiste à offrir en sacrifice des jeunes femmes embaumées vivantes.
Une libre adaptation de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Produit par la Amblin (la société de production de Steven Spielberg) « The Young Sherlock Holmes » est une libre adaptation des aventures du célèbre détective. Le scénario écrit par Chris Columbus (le réalisateur des deux premiers films d'Harry Potter) s’attarde en effet sur la jeunesse de Holmes et son acolyte, le Dr Watson. Ces éléments n’ont bien entendu jamais été développés par Sir Arthur Conan Doyle. La transparence est d’ailleurs totale avec le public. Dès les premières minutes après le générique d’ouverture un carton apparaît à l’écran et mentionne que « Le scénario de ce film ne s’inspire pas directement des exploits de Sherlock Holmes imaginés par Sir Arthur Conan Doyle ». Un second rappel figurera même lors du générique de fin : « Sir Arthur Conan Doyle n’a pas évoqué l’adolescence de Sherlock Holmes et lui a fait rencontrer le Dr. Watson à l’âge adulte. Les auteurs de ce film ont recomposé l’histoire avec toute l’admiration affectueuse qu’ils portent au romancier ».
Respectueux de l’œuvre originale, Chris Colombus livre donc sa vision en tentant d’expliquer au public pourquoi le célèbre détective est si froid et solitaire durant ses célèbres aventures. Holmes est ici présenté comme amical, émotif et amoureux. Il va être exposé à des circonstances qui vont l'amené à évoluer. De multiples références sont bien entendu faites à l’œuvre littéraire, souvent de manière à amuser le spectateur. L’amitié entre Holmes et Watson figure également au cœur de ce long métrage. L'ambiance générale n'est pas sans rappelé un certain... Harry Potter.
Côté réalisation, Barry Levison ("Rain Man", "Bandits", "Toys" ) propose une mise en scène soignée. Les jeux d'ombres dans un Londres Victorien donnent une ambiance mystérieuse au long métrage et les scènes d'hallucinations livrent leurs lots de surprises.
Un casting de qualité
L'intégralité de la distribution est britannique et le film fut entièrement tourné en Grande-Bretagne en extérieures et dans les studios d'Elstree.
Pour cette adaptation de Sherlock Holmes, la production recruta des visages inconnus du grand public, incarnant avec conviction les versions adolescentes de l'œuvre de Conan Doyle. En tête d'affiche, Nicholas Rowe interprète toute l'intelligence du célèbre détective, faisant preuve d'un excellent esprit de déduction. Il n'est cependant pas encore le personnage froid des romans et éprouve un attachement affectif envers une jeune femme. Après le film, Nicolas Rowe s'est illustré dans près de 90 productions cinématographiques et télévisuels, notamment dans "Arnaques, crimes et botanique" (1998), "Nicolas Nickleby" (2002), "Mr. Holmes" (2015) ou "Inspecteur Barnaby". Il s'est également produit dans "Hamelet" à Broadway en 1995 où il interprétait Guildenstern, l'un des amis de Hamelet.
Alan Cox incarne un Watson attendrissant et amusant un peu malgré lui. L'acteur a notamment été vu dans le film "The Dictator" (2012), mais reste surtout connu pour son rôle du "Secret de la Pyramide".
L'acteur britannique Anthony Higgins est probablement le visage le plus connu du casting du long métrage. Il incarne avec beaucoup de charisme, l'un des enseignant de Holmes, le Professeur Rathe. Higgins est notamment connu comme acteur de théâtre . Il a notamment été membre de la Royal Shakespeare Compagny et s'est illustré au cinéma dans des films tels que "Meurtre dans un jardin anglais" (1982), "Promenade avec l'amour et la mort" (1969).
Des effets spéciaux signés ILM
"Le secret de la pyramide" est resté célèbre pour son côté innovant en matière d’effets spéciaux. Le film montre pour la première fois à l’écran un personnage réaliste entièrement généré par ordinateur, incrusté dans un environnement réel. Lucasfilm Computer Division fut chargée de la réalisation d’une courte séquence montrant un chevalier, peint dans un vitrail, prenant vie ! Une séquence repésentant en réalité une hallucination vécue par l’un des personnages du film. Techniquement, pour les besoins de la séquence, un chevalier en carton fut construit, scanné point par point et animé par ce dernier. ILM se chargeant ensuite de transférer la création numérique sur la pellicule à l’aide d’un laser.
Le film démontre par ailleurs tout le savoir faire d'ILM en matière d'animatroniques, d'animations image par image Go Motion et de miniatures.
Un doublage respectueux de l'oeuvre originale
Le doublage français du « Secret de la pyramide » est respectueux de la version originale. Certaines répliques sont notamment restées gravées dans la mémoire des spectateurs : « Je déclare la parie ouverte ! ». Sherlock Holmes est doublé par William Coryn. Le comédien, également Directeur artistique, est notamment connu pour avoir doublé Michael Shanks dans la série télévisée « Stargate SG1 ». John Watson est doublé par une femme : Martine Irzenski, bien connue du monde de doublage pour avoir prêté sa voix à Meg Ryan ou Daryl Hannah. Le charismatique Anthony Higgins, le professeur d’escrime de Sherlock Holmes, s’est vu prêté la voix de Bernard Tiphaine, doubleur officiel de l’acteur Christopher Walken. Enfin Daniel Gall, la voix du Dr David Bruce Banner dans « L’Incroyable Hulk », double le Lieutenant Lestrade. Le personnage est d’ailleurs promu au rang d’inspecteur dans le film grâce à Sherlock Holmes.
Un film à redécouvrir
Considéré à tord comme un film pour la jeunesse, « The young sherlock holmes » devrait ravir les amateurs du célèbre détective. Le script est inventif, imaginatif et respectueux du mythe de Sherlock Holmes. Bénéficiant de décors et d’effets spéciaux particulièrement soignés pour l’époque, ce long métrage n’a malheureusement pas remporté le succès escompté en salles à son époque, soit une recette de 19,7 millions de dollars pour un budget de 18 millions. Le film est disponible en blu ray depuis février 2023, dans une copie flambant neuve. Une belle occasion de (re)découvrir cette petite perle de la Amblin !
Anecdotes
1°/ La séquence du générique d’ouverture, sur une musique de Bruce Broughton, montrant une ombre se mouvant sur le sol, est un hommage à l'ouverture de la série Sherlock Holmes avec Basil Rathbone et Nigel Bruce.
2°/ Le rôle du Professeur Waxfatter est confié à Nigel Stock, autrefois interprète du Dr Watson dans la série des années 1960 mettant en scène Peter Cushing.
3°/ Le film présente une version plus jeune de l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard. Le personnage a fait ses débuts dans la première histoire de Sherlock Holmes, le roman "A Study in Scarlet" (1887), et a été un personnage récurrent dans les histoires de Holmes jusqu'en 1924.
4°/ Nicholas Rowe, l’interprète du jeune Sherlock, apparaîtra à nouveau, brièvement, sous les traits du célèbre détective dans le film « Mr. Holmes » (2015)
5°/ L’acteur britannique, Anthony Higgins (le Professeur Rathe) interprétera Sherlock Holmes en 1993 dans un téléfilm signé Kenneth Johnson « Le retour de Sherlock Holmes ».
6°/ En 1986, le long métrage décroche une nomination à l'Oscar des meilleurs effets visuels. Le film a également été nommé aux prix du Meilleur film fantastique et du Meilleur scénario et a remporté celui de la Meilleure musique, lors des Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films.
7°/ Des images des coulisses du tournage apparaîtront dans deux reportages de l’émission « Temps X » sur TF1 en 1986.
8°/ L'œuvre de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle comprend 4 romans et 56 nouvelles. "Le secret de la pyramide" a fait l'objet d'une adaptation en roman écrite par Alan Arnorld et sortie en mars 1986 chez j'ai lu.
Rédigé par Angry Man
Écrire commentaire