Rencontre avec CapedWonder (2023) : Interview de Jim Bowers

Créé en 2002, CapedWonder est un site internet dont la mission est d'honorer et de célébrer l'héritage de Christopher Reeve en tant qu'acteur et humaniste. Il honore également la mémoire de Richard Donner et des membres de l'équipe des films de la saga SUPERMAN. Son fondateur, Jim Bowers, est photographe professionnel, designer et graphiste. Pendant plus de 40 ans, Jim a collecté, archivé et restauré des photographies et autres objets de collection à destination des fans et des historiens du 7e Art. Nous avons eu l'occasion d'échanger avec ce passionné pour Silver Screen. 

 SSA - Jim pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue l'idée de créer le site internet CapedWonder.com  ? 

Jim Bowers - J'ai commencé à me constituer une collection autour de Superman avant  la sortie du film, le 15 décembre 1978 aux États-Unis. Mes principaux centres d'intérêt en matière de collection sont la photographie et le matériel de promotion/publicité/marketing. J'ai eu la chance d'acquérir à l'époque de nombreux documents de production du film Superman de Richard Donner, y compris des documents d'appel et des documents d'information, des polaroïds, des négatifs de film de 35 mm. Ils provenaient des studios Pinewood en Angleterre. Parmi les articles que j'ai achetés, il y avait une page du Daily Planet intitulé le "CAPED WONDER STUNS CITY". Je l'ai encadré et accroché dans mon bureau pendant de nombreuses années. 

En 2001, je me souviens avoir pensé qu'il serait merveilleux de pouvoir partager tout ce contenu avec les fans du monde entier.  Quel serait le meilleur moyen d'y parvenir ?  La réponse était internet. Un soir, assis à mon bureau, j'ai levé les yeux vers le journal encadré. "CapedWonder" était le nom de domaine parfait pour un site web. Ne sachant rien à la création d'un site, j'ai demandé à mon graphiste en chef s'il pouvait m'aider. Il a répondu favorablement. Finalement, j'ai lancé CapedWonder.com le 28 mars 2002, à l'occasion du 25e anniversaire du film. La mission de CapedWonder.com est d'honorer et de célébrer l'héritage de Christopher Reeve en tant qu'acteur, humaniste et père de famille. Nous honorons également les membres du casting, réalisateurs et scénaristes de la saga SUPERMAN. Les fans peuvent en savoir davantage ici

 

SSA - Etiez-vous un fan des comics de l'Homme d'Acier? Quel impact la saga SUPERMAN a t-elle eu sur vous ? 

 J.B- Mon amour et mon admiration pour le personnage de Superman ont commencé dans les années 1960, lorsque je regardais "les Aventures de Superman" avec George Reeves sur mon téléviseur noir et blanc de 13 pouces, avant d'aller à l'école.  J'étais absolument captivé par la série et toutes ses merveilleuses histoires, ses acteurs et bien plus encore. Je croyais vraiment que George Reeves pouvait 

voler. Enfant, je n'ai jamais lu de bandes dessinées, mais j'ai adoré les jouets, les costumes, les livres de coloriage et bien d'autres choses encore. Je ne me suis pas vraiment intéressé aux bandes dessinées parce qu'il n'y avait pas d'endroit à proximité pour les acheter.  J'étais également fasciné par la série télévisée "Batman" avec Adam West et Burt 

Ward, que je regardais dans les années 60. Lorsque j'ai pris un peu d'âge et que j'ai atteint le début de l'adolescence, mes centres d'intérêt se sont orientés vers les scouts, l'équitation, la natation, la navigation de plaisance et d'autres activités de plein air. Quelques années plus tard, j'ai entendu parler d'un film de Superman sur grand écran. Il n'y avait pas beaucoup d'informations à collecter ou à lire. Je me souviens d'avoir vu les premières bandes-annonces et les spots télévisés et mon amour pour Superman est né ! J'avais 17 ans lorsque je suis entré dans le cinéma local avec mon avec mon petit frère, Clarke, pour voir "Superman : The Movie". Ce fut une expérience très émouvante ; j'étais absolument fasciné et je ne voulais pas que le film se termine. Je me souviens très bien d'être sortie de la salle en tenant la main de mon petit frère et il commençait à neiger. 

Clarke a levé les yeux vers moi et m'a demandé : "Jimmy, est-ce que je peux changer mon nom de famille en Kent ? Clarke et moi sommes retournés au cinéma 13 fois de plus pour regarder "Superman : The Movie" de décembre 1978 à avril 1979.  Dire que cette expérience a changé ma vie est un euphémisme. C'est à ce moment-là que je suis suis vraiment devenu un fan et un passionné de cinéma et de création cinématographique. Je voulais tout savoir tout sur le film. Ses acteurs, les détails de la production, la façon dont les effets visuels ont été réalisés, la musique, le montage, etc.  Mon intérêt pour la photographie s'est développé à cette époque. Jimmy Olsen dans le film m'a motivé à faire de la photographie une grande partie de ma vie et de ma carrière.  J'utilise du matériel Nikon depuis plus de 40 ans grâce au personnage de Marc McClure et au photographe de plateau de Superman, Bob Pen

 

SSA - A votre avis quel est le meilleur film de la saga ?  

J.B. - "Superman : The Movie" est de loin le meilleur film de la série avec Christopher Reeve. J'ai vraiment apprécié le style de réalisation de Richard Donner, l'éclairage et la cinématographie de Geoffrey Unsworth, la bande-son entraînante de John Williams, le superbe casting, les acteurs , la narration, le montage et le rythme. Le film est en fait une trilogie... Krypton, ses racines / Smallville, son éducation /  Metropolis, sa vie d'adulte. Christopher Reeve, associé à l'incroyable équipe chargée des effets visuels, m'a vraiment fait croire qu'un homme pouvait voler ! Je suis convaincu à 100 % que Superman : le film restera mon film préféré de tous les temps.

 SSA - Comme on le sait, la production du dernier film, "Superman IV", a connu un certain nombre de problèmes de production (budget divisé par deux, 45 minutes du film coupées lors du montage en salle). Pensez-vous que Warner Archives puisse sortir une version restaurée de "SUPERMAN IV" sur support physique, plus fidèle à la vision du réalisateur ?

 

J.B - "Superman IV : le face à face" et ses différentes éditions ont fait l'objet d'interminables discussions en ligne depuis de nombreuses années.  Depuis que des extraits de scènes coupées ont été révélées, les fans ont nourri l'espoir de voir enfin le montage complet, ou "director's cut", du film. Il n'est pas certain que tous les éléments existent encore dans les coffres de la Warner Bros.

J'ai parlé à des personnes de Warner Archive qui ont confirmé qu'ils ont effectivement certains éléments, mais qu'ils ne savent pas "quoi faire de tout cela". Ces éléments sont-ils finis, s'agit-il de séquences brutes, sont-ils encore utilisables ? 

De nombreuses questions ont été posées, mais peu de réponses définitives ont été apportées. Je suggère à Warner Bros de faire de leur mieux pour réassembler ce film en respectant le scénario, et de le sortir sur le marché. Croisons les doigts pour que nous ayons le droit à un montage ultime. Soyez assurés que lorsque je recevrai une confirmation officielle de Warner Bros, je la partagerai avec vous tous sur les médias sociaux et le site web.  N'hésitez pas à visiter la superbe page Facebook, Restore Superman IV, créée et gérée par mon super ami, Martin Lakin, le plus grand amateur de Superman IV. Martin est le rédacteur en chef de Supermania CapedWonder Europe dans le réseau CapedWonder.

 

SSA - Vous avez eu l'opportunité de rencontrer Christopher Reeve à deux occasions, en 1994 et 1997. Quels souvenirs gardez-vous du temps passé auprès de lui ?

J.B. - Je garde de nombreux souvenirs de ma rencontre avec Christopher Reeve, tant à la convention Dixie Trek d'Atlanta, le 14 mai 1994, qu'à la cérémonie de son étoile sur le Hollywood Walk Fame le 15 avril 1997. Chris était une personne très gentille et gracieuse avec ses fans et ses amis. Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de rencontrer ce grand homme et de forger une amitié avec lui au cours de la dernière décennie de sa vie. Pour en savoir plus sur mon expérience du Dixie Trek ici, et sur mon expérience de la Cérémonie des étoiles ici. J'ai partagé beaucoup de mes photographies originales sur ces pages web.

 

 

 

SSA - Excepté SUPERMAN, quels sont vos films favoris avec Chris ?  

 

J.B - Mon film préféré avec Christopher Reeve en dehors de la série Superman est sans aucun doute "Quelque part dans le temps" (1979). Je suis membre d'INSITE (The International Network of Somewhere in Time Enthusiasts) depuis de nombreuses années. C'est l'organisation qui a permis à Chris d'obtenir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. L'INSITE compte de nombreuses merveilleuses personnes impliquées. J'ai eu de longues discussions avec des fans qui adorent ce film. Je l'ai vu au cinéma le jour de la première, en octobre 1980. Une expérience magnifique et romantique. Christopher Reeve et Jane Seymour sont de la magie à l'état pur !

 

SSA - Christopher Reeve a fait preuve d'un incroyable courage après son accident en 1995. A votre avis, près de 20 ans après sa disparition, quel héritage laisse t-il derrière lui?  

 

J.B- Comme Christopher Reeve, j'étais profondément engagé dans les sports équestres (mon cheval s'appelait Rusty)  et je comprenais les joies et les risques liés à la participation à de tels événements. Ils étaient dangereux, gratifiants et très stimulants. Lorsque j'ai appris que Christopher Reeve avait été blessé en mai 1995, j'ai évidemment été extrêmement triste et j'ai eu le cœur brisé. Cela fait 19 ans que Christopher Reeve est décédé, le 10 octobre 2004. Il ne se passe pas un jour sans qu'il ne me manque. Il laisse derrière lui un héritage de courage monumental, de détermination, de gratitude et de persévérance. Peu après l'accident, j'ai su au fond de moi que Chris ne serait pas l'une de ces personnes qui s'assoient sur une chaise, regardent par la fenêtre et s'apitoient sur leur sort ?  Je savais que c'était un homme d'action, une personne extrêmement motivée et disciplinée... Il était, comme il me l'a dit, un "Gung-ho" (un homme d'action) quelqu'un qui n'avait pas peur de poser des questions difficiles et d'agir. Ses deux livres sont Incroyables. "Still Me" (1998) et "Nothing is Impossible : Reflections on a New Life" (2002) devraient figurer dans la bibliothèque de chacun.  Grâce à Christopher et à ses efforts pour "combiner les forces" de nombreux experts du monde entier dans le domaine des lésions de la moelle épinière, de grands progrès ont été réalisés depuis son décès. Si Christopher Reeve était encore en vie aujourd'hui, il serait extrêmement satisfait des réalisations de la Fondation Christopher & Dana Reeve. Peut-être marcherait-il à nouveau. Les enfants de Christopher Reeve sont des personnes dynamiques qui qui contribuent à maintenir la mission de leur père en vie et à la faire progresser chaque jour. N'est-ce pas incroyable ? 

 

SSA - Il y a quelques années vous avez participé aux éditions DVD de SUPERMAN. Pouvez-nous parler de cette expérience

 

J.B - J'ai commencé à travailler avec Warner Home Video dans les studios à Burbank, en Californie, en 2000. "Superman : The Movie" était remastérisé pour le DVD. J'ai contacté Richard Donner et son équipe, et j'ai fini par entrer en contact avec Michael Thau. J'ai fini par devenir consultant en recherche pour les trois documentaires sur le DVD, qui sont également disponibles en Blu-ray et en 4K UHD. Une grande partie du contenu des documentaires, en dehors des séquences filmées et des séquences 16 mm tournées en coulisses, provient de mes archives. Warner Home Video m'a invité à leur réunion des célébrités du film Superman dans leur Museum à Burbank, CA, le 1er mai 2001. C'était très amusant de voir les stars se réunir avec Richard Donner ! Vous trouverez ici l'histoire complète et mes photos de cette journée. En 2006, j'ai travaillé à nouveau avec Warner Home Video sur leurs différents coffrets DVD des films de Superman. J'ai contribué à la photographie et à d'autres graphismes pour lesquels Warner a manifesté de l'intérêt. J'ai également eu l'occasion de travailler avec La-La Land Records sur la bande originale de Superman : The Movie et Somewhere in Time, ainsi que sur la bande son de Mondo.

 

SSA - Il y a peu de temps vous avez sorti un très bel ouvrage "Superman : The Richard Donner years", regroupant des photos de tournage et promotionnelles des deux premiers films. Pouvez-vous nous raconter ce projet

 

J.B - Il y a une dizaine d'années, des fans ont commencé à me contacter pour me faire part de leur désir de posséder un livre de poche sur les films de Superman car j'avais déjà publié une tonne de documents sur mon site Web. Une grande partie est toujours inédite. J'ai été responsable du marketing et de la publicité dans l'industrie de la photographie pendant plusieurs années. 

Ce défi était donc le bienvenu. Je n'avais aucune expérience de la création d'un livre de poche à ce moment-là, mais j'avais travaillé avec des éditeurs sur leurs propres livres. 

En 2012, j'ai commencé à assembler des scans restaurés de mes diapositives 35 mm, Les agrandissements de mes tirages, polaroïds de continuité, story-boards, dessins, affiches et autres souvenirs en papier en général. L'idée était de créer le premier prototype d'un grand livre de luxe à reliure rigide de luxe de 240 pages avec une jaquette en couleur. Une fois l'ouvrage terminé, mon premier réflexe était de remettre un exemplaire du prototype à Richard Donner en guise de remerciement. Tout au long de l'élaboration du livre, j'ai tenu M. Donner informé de sa progression, car j'avais déjà établi une relation avec lui des années auparavant. Je lui avais déjà envoyé des photographies par courriel, ce qu'il a toujours semblé apprécier. M. Donner a accepté avec enthousiasme d'écrire la préface du livre. J'étais vraiment ravi et je lui en suis très reconnaissant !  J'ai été bouleversé par l'accueil que tout le monde a réservé au livre lorsque je l'ai "révélé au monde" à l'occasion du SupermanCapedWonder WonderCon 2015.Margot Kidder s'est exclamée à sa table : "Jim ! Pourquoi ce livre n'est-il pas dans les mains de tous les fans !?!"

 

Depuis, j'ai réalisé un prototype 2.0, une version plus robuste de la version 1.0 avec des photographies rares supplémentaires. Je suis éternellement reconnaissant à tous les contributeurs qui ont aidé à faire de ce livre une réalité.  Un grand merci à mon merveilleux ami, Brian McKernan, qui a rédigé l'ensemble du texte principal du livre. Ce livre n'aurait jamais vu le jour sans le talent, les connaissances et l'amitié de Brian. J'ai travaillé avec deux éditeurs au cours des 10 dernières années, et je cherche actuellement d'autres moyens d'obtenir une licence officielle de Warner Bros. Obtenir une licence pour un livre est très difficile, compliqué et coûteux. Je poursuis ce projet de livre avec Warner. J'espère pouvoir mettre un exemplaire du livre entre les mains de tous les fans de Superman bientôt, certainement à temps pour le 50e anniversaire de "Superman : The Movie" en 2028.

 

SSA - Votre activité s'est beaucoup diversifiée ces dernières années. Quel avenir pour capedwonder.com ? 

 

 J.B -  Mon super ami, Jay Towers, et moi-même co-animons The Caped Wonder Superman Podcast 

sur iHeartRadio. Vous pouvez l'écouter sur toutes les plateformes de podcast, et vous pouvez même regarder nos vidéos de podcast sur Instagram, Twitter, Facebook et, bien sûr, sur le site de la radio.  Depuis 2018, nous avons vécu de nombreuses et belles aventures, en interviewant des acteurs, des membres de l'équipe et des observateurs occasionnels impliqués dans les films Superman, visiter les lieux de tournage des films Superman à Niagara Falls, dans l'Alberta, au Canada, organiser quatre des réunions de célébrités des films Superman lors de conventions, et bien d'autres choses encore. Nous nous réjouissons d'accueillir d'autres films de Superman. Nous avons hâte d'organiser d'autres événements liés aux films Superman, de visiter d'autres lieux de tournage et de créer d'autres contenus vidéo de qualité pour le public et les fans. Tout tourne autour de la nostalgie !

J'ai eu le plaisir de collaborer avec mon super ami, Ramón Casares, sur divers projets qui incluent la recherche et la photographie d'authentiques costumes de Christopher Reeve et d'autres souvenirs et accessoires des films. N'hésitez pas à visiter le studio de photographie Casares & Bowers. J'ai également eu la chance de pouvoir consulter avec diverses maisons de vente aux enchères lorsqu'elles ont reçu des accessoires de films de Superman. En ce qui concerne les autres projets de films Superman à venir ? Restez à l'écoute ! Restez Super !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Soph (vendredi, 27 octobre 2023 16:47)

    Bravo Sébastien pour avoir mené ce super entretien avec Jim, on peut percevoir deux très grand passionnés de Christopher Reeve !
    ....et bravo pour cette vidéo qui retrace bien la carrière de Chris ! beaucoup d'émotion dans tout cela.
    Great job !