Utopiales 2024 : "Christopher Reeve : le Superman éternel"

Pour le grand public, Christopher Reeve et l'Homme d'Acier ne font qu'un. Plus de 45 ans après la sortie du blockbuster "SUPERMAN" de Richard Donner, Christopher Reeve reste l'interprète indétrônable du super-héros venu de Krypton. Comment l'acteur américain est-il parvenu à fusionner si prodigieusement avec son personnage ? Quel esprit a t-il réussi à insuffler à ce héros de comics, incarnation de l'American dream, pour devenir une telle référence auprès de ceux qui l'ont succédé ?

 

A travers une interview inédite réalisée en 2004 à Bedford, le film éclaire les liens entre les deux héros, retrace leur évolution au cours de leur 9 ans de vie commune et au-delà jusqu'à la transformation de l'acteur en super-héros lui-même. 

 

Pays d'origine  : France  - 60 minutes 

 

Réalisation :  Philippe Guedj & Philippe Roure

 

Musique  : Grégoire Terrier   Montage : Antoine Kerninon

 

 

NOTRE AVIS 

 

Un très beau documentaire, complet, sorti à l'occasion des vingt ans de la disparition de Christopher REEVE.  Narré par l'illustre Pierre ARDITI, le film dresse un intéressant portrait de l'acteur, principalement orienté autour de sa carrière et de ses passions.  

 

Christopher REEVE est ainsi présenté comme un passionné de théâtre, éloigné des lectures de comic books durant sa jeunesse : "Rien ne prédestinait ce comédien issu d'un milieu élitiste à devenir une icone de la popculture" explique ARDITI. "Il lit Shakespeare et Tchekhov plutôt que les aventures de l'homme d'acier." Mais sa vie sera bouleversée suite à une audition en 1977 pour une production cinématographique internationale d'Alexander et Ilya Salkind : "SUPERMAN : THE MOVIE". 

 

Sa collaboration avec le metteur en scène Richard DONNER le propulsera au rang de star mondiale.  Les deux hommes parviendront, à l'aide de techniciens chevronnés,  à faire croire qu'un homme peut voler. De plus, l'interprétation subtile proposée par Christopher REEVE parviendra à donner l'illusion que Clark Kent et Superman sont deux hommes différents.   Suite à ce succès, trois séquelles seront réalisées jusqu'en 1987. Mais l'acteur veillera tout au long de ses vingt ans de carrière à diversifier ses rôles, allant jusqu'à incarner des personnages très sombres ("Piège Mortel") afin de ne pas rester enfermé dans son image de héros. Ses prises de risques ne furent cependant pas toujours payantes, le grand public acceptant difficilement de le voir jouer des rôles à contre-emploi. Le documentaire revient également de manière très intéressante sur ses collaborations aux films de James Ivory :  "Les Bostoniennes" (1984) et "Les Vestiges du jour" (1993). Pour ce dernier film, Christopher ira jusqu'à prendre des cours pour perfectionner son jeu, auprès du coach de théâtre  Sandra JENNINGS-GUSKIN. Il progressera notamment en improvisation. 

 

L'activisme de Christopher REEVE est également abordé et illustré par de rares images.  En 1987, le comédien s'engage notamment au Chili pour défendre 77 acteurs menacés par le Dictateur Pinochet.  "Que Superman vole à leur rescousse est une métaphore extraordinaire" rappelle dans un enregistrement audio Ariel DORFMAN auteur de la tribune à l'origine du rassemblement de soutien. Christopher REEVE avait pris conscience de sa capacité à changer le monde. "En avance sur son temps, il se mobilise pour l'écologie " explique Pierre ARDITI.  "Il fait campagne pour la rénovation du réseau d'eau potable de New York. En 1989, il participe également à la création d'une association de défense des artistes hollywoodiens.  Il milite au congrès pour une politique culturelle américaine auprès du sénateur KENNEDY. "

 

Le film revient enfin sur ses épreuves de vie. Le 27 mai 1995, Christopher sera victime d'un terrible accident d'équitation qui le laissa tétraplégique et sous assistance respiratoire. Mais grâce au soutien de son épouse Dana et de ses proches, l'acteur se bat avec une volonté acharnée, jour après jour pour surmonter la fatalité.  Il créera alors une fondation consacrée à la recherche sur les liaisons de la moelle épinière et aux droits des personnes en situation d'handicap, fera une apparition remarquée aux Oscars  1996 et reprendra sa carrière devant et derrière la caméra ("Fenêtre sur cour", "A la fin du jour"). Il garde également l'espoir de remarcher un jour...

 

L'ensemble du film est illustré par de rares images d'archives mais également par des prises de vues, à la photographie soignée, de la ville de NEW YORK en 2024.  Ces images accompagnent le parcours de Christopher REEVE sur un visuel qui se rapproche petit à petit des Comic Books. 

 

"Le mythe devient l'acteur et l'acteur devient le mythe pour toujours" décrypte Pierre ARDITI... Vingt ans après  sa disparition Christopher demeure toujours aussi inspirant. Un  excellent documentaire indispensable pour les admirateurs de ce SUPER/MAN. 

 

  



 

Anecdotes 

 

> Le documentaire repose sur une interview de Christopher REEVE réalisée en février 2004 à l'occasion du Festival Jules Verne. L'acteur s'était vu remettre l'étoile polaire, une médaille créée par Jules Verne Adventure "pour honorer les aventuriers authentiques et ceux qui consacrent leur vie à un combat : qu'ils aient gravi le plus haut sommet du monde, lutté pour la défense de la vie, ou l'éducation des jeunes générations". 

 

> Les réalisateurs Philippe GUEDJ  et Philippe ROURE sont des spécialistes de la Pop culture. Ils ont notamment réalisé "Marvel Renaissance", un film documentaire explorant l'évolution de MARVEL et son influence sur l'industrie du divertissement. 

 

> Le comédien Pierre ARDITI, narrateur de ce documentaire a doublé Christopher REEVE dans les trois premiers "SUPERMAN" (1978 - 1983), "Quelque part dans le temps (1979) et "Piège Mortel" (1982).  

 

> De nombreuses interviews viennent alimenter ce film : Jim BOWERS (CAPEDWONDER), Mark MILLAR (SUPERMAN : RED SON), James IVORY (LES VESTIGES DU JOUR), Ilya SALKIND (SUPERMAN : THE MOVIE), Mark WAID (KINGDOME COME)...

 

> Le film a été présenté en avant première au Festival Cultissime à Angers puis diffusé sur TCM Cinéma

 

> Le documentaire "SUPER/MAN : L'HISTOIRE DE CHRISTOPHER REEVE", sorti en salles en octobre 2024, a une approche plus orientée sur la vie privée du comédien. Il comporte de nombreuses archives familiales. Nous vous invitons également à le découvrir. 

 

 

 

Bande annonce

Rédigé par Dr Banner

Écrire commentaire

Commentaires: 0