Andriy Melnyk, convoyeur de l'espace ukrainien, transporte des déchets nucléaires jusqu'à un satellite de Jupiter lorsqu'il assiste à l'explosion de la Terre. Il devient alors le dernier être humain, jusqu'à ce qu'il recoive un appel d'une dénommée Catherine, une française se trouvant à bord d'une station spatiale lointaine. Une relation à distance se construit alors entre l'homme et la femme ...
Pays d'origine : Ukraine - 90 minutes
Réalisation : Pavlo Ostrikov
Producteurs : Anna Yatsenko, Volodymyr Yasenko
Effets spéciaux : Alexander Suvorov Décors : Magic Room
Mélange improbable de "Seul au monde" et "Gravity", "U are the Univers" est un long métrage prometteur pour l'avenir de son réalisateur. Pavlo Ostrikov transforme ici un drame introspectif et existentiel en un film de Science-Fiction teinté de mélancolie mais fondé sur l'humanisme, se concentrant sur la lutte d'un homme pour trouver un sens face à la solitude. Il s'agit d'un véritable huis clos où le protagoniste passe la plupart son temps avec une Intelligence Artificielle.
Le metteur en scène a réussi le tour de force de réaliser "U are the universe" dans le contexte de la guerre en Ukraine. "Faire des films en Ukraine actuellement est incroyablement difficile" explique Pavlo Ostrikov. "Nous faisons face à des coupures de courant constantes en raison des attaques russes sur nos infrastructures. Ce qui n'est pas seulement un problème logistique, mais aussi une question de sécurité".
Le film parvient à allier comédie, romance et science-fiction tout le long de l'histoire. Les effets spéciaux s'avèrent par ailleurs efficaces et combinent habillement des effets pratiques et numériques. Les décors livrent un futur usé et réaliste à la "Alien" (Ridley Scott).
Evitant largement de tomber dans les grands clichés notamment dans le troisième acte, où des rebondissements inattendus mènent à un final touchant et dévastateur sans pour autant perdre la touche humaniste.
Ce film a été présenté jeudi 31 octobre, lors du Festival International de Science-Fiction, "Les Utopiales".
Anecdotes
> Il s'agit du premier film mis en scène par le réalisateur ukrainien Pavlo Ostrikov. Ce dernier a auparavant réalisé plusieurs courts métrages ('Vypusk 97') et séries télévisées ("Those who stayed"). Il a remporté un Discovery Award au Festival International du film de Dublin en 2018.
> Le responsable des effets spéciaux pratiques du film, Alexander Suvorov, est décédé pendant la Guerre en Ukraine
> Le film a été acclamé au Festival International de Toronto de 2024
> Chose amusante le personnage de Catherine est présenté comme une française originaire de St Brieuc, en Bretagne.
Bande annonce
Rédigé par Dr Banner