
Héros de "Code Quantum", Scott Bakula aura incarné durant cinq saisons près d'une centaine de personnages différents. Le show sera pour lui un excellent tremplin vers d'autres séries phares telles que "Star Trek : Enterprise" ou "NCIS : New Orlean". Retour sur le parcours de cet artiste accompli, passionné par la musique et le théâtre.
DE BROADWAY AUX ETOILES
Scott Bakula est né en 1954 à Saint-Louis dans le Missouri. Son père, Stewart, est un avocat d’origine tchèque, tandis que sa mère, Sally, d’ascendance allemande, gérait le foyer familial. À l’âge de 13 ans, il a l’occasion de jouer le rôle principal de l’opéra de Menotti, « Ahmal and the night visitors ». Il prend des leçons de musique (piano et guitare) et de chants et fait partie d’un groupe de rock local, tout en commençant des études de droit à l’Université du Kansas. En 1975, il part en tournée avec la troupe Godspell et décide de monter à New York pour tenter sa chance à Broadway. Il décroche le rôle du célèbre joueur de base-ball, Joe di Maggio l'un des époux de Marilyn Monroe dans la comédie musicale « Marilyn : An american Fable ». Mais le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous et il est obligé de trouver par des petits emplois. Il fait partie de la distribution off-broadway, "Three gays naked from the waist down" qui connaît un succès majeur. Il joue ensuite à Los Angeles et à Boston dans « Nite Club Confidential ».
Puis il tente sa chance à la télévision dans la série "Gung Ho" et obtient le rôle principal d’un téléfilm pilote pour Disney , « I-Man » (1986). Il interprète Jeffrey Wilder, un père de famille se retrouvant doté de pouvoirs d'indestructibilité et de régénération après avoir été exposé à un gaz extraterrestre. Les audiences seront malheureusement insuffisantes pour déboucher sur une série télévisée. En 1988, il retourne à Broadway et joue dans la comédie musicale « Romance, Romance », lui permettant d’être nominé pour les Tony Awards.
LA REVELATION AVEC "CODE QUANTUM"
En 1989, le producteur de télévision Donald P. Bellisario envoie un script de quelques pages du pilote de « Quantum Leap » à son agent. Le jeune acteur le lit et se rend compte qu’il tient avec ce personnage qui change de personnalité à chaque épisode le rôle de sa vie. Il interprète aux côté de Dean Stockwell, le rôle du Dr. Sam Beckett. Celui-ci s’installe dans le désert avec une équipe de scientifiques pour travailler sur un projet top secret concernant les voyages dans le temps. Il entre prématurément dans le prototype encore expérimental de son accélérateur temporel. A partir de ce moment il va « sauter » d’une identité à l’autre. Une performance pour l’acteur Scott Bakula qui va interpréter une centaine de personnages. Durant les cinq saisons de « Quantum Leap », l’acteur parviendra entre autres à incarner une femme, ou un homme noir et sera même un chimpanzé dans l’épisode « singe astronaute ». La série lui donnera par ailleurs l’opportunité de passer du drame (« L’amour n’a pas de couleur ») à la comédie musicale (« La chute de l’étoile ») en passant par le fantastique (« Le diable par la queue »).
La série aura beaucoup de succès à travers le monde, dont la France où chaque épisode était suivi par plus de 2 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion. En 1994, Scott Bakula déclarait au journaliste Laurent Weil les recettes de cette réussite : "Chaque épisode nous concerne. Nous pouvons tous nous identifier au personnage. Donald Bellisario dit que chaque scénario a un "grand coeur". Il a su imaginer un immense rêve. Et en plus, comme l'entente avec mon partenaire Dean Stockwell n'est pas feinte, nous avons tout pour plaire".

UNE CARRIERE DIVERSIFIEE
Son interprétation du Dr. Sam Beckett lui vaudra en 1992 le Golden Globe Award du meilleur acteur de série dramatique, ainsi que deux années consécutives le trophée de l’association des téléspectateurs pour une télévision de qualité. Il a par ailleurs été sélectionné à deux reprises aux Emmy Awards et pour le Golden Globe Award. « Code Quantum » lui a aussi ouvert les portes du cinéma, en 1990 avec un film de Carl Reiner, « l’amour dans les beaux draps » et en 1991 dans « l’équipe des casse-gueules » de Stan Dragoti et bien sûr « Le maître des illusions » de Clive Baker en 1995. Il apparaît aux cotés de Matt Damon dans « The Informant » et de Bruce Willis dans « Color of Night ».
Après l’arrêt de Code Quantum, il apparaît sur le petit écran dans Murphy Brown où il incarne un reporter qui charme le personnage principal. En 1995, il tient le rôle principal dans la mini-série « Les Envahisseurs », suite mitigée à la série culte de Quinn Martin. Par la suite, il tient l’un des deux principaux rôles de la série « Mister and Mrs Smith » dont il est aussi le producteur. La série est malheureusement annulée au bout de 13 épisodes. Notons également son implication sur la mini série « Net Force » adaptation d’une série de romans de Tom Clancy sur la cybersécurité. Depuis le milieu des années 1990, il partage la vie de l’actrice Chelsea Field, qu’il a épousée en 2009, et avec qui il a deux fils, Wil (1995) et Owen (1999). Il est père de quatre enfants au total, nés de ses deux unions..

UNE PREQUELLE A STAR TREK
À partir de septembre 2001, il incarne Jonathan Archer dans "Star Trek : Enterprise", le capitaine du premier vaisseau spatial Enterprise, chargé de mener les premières explorations interstellaires avant la fondation de la Fédération des planètes unies. Scott accepte le rôle notamment car il lui permet d’explorer une période antérieure à celle du capitaine Kirk. Son interprétation se veut d'ailleurs plus proche de James T. Kirk que de celle du capitaine Jean-Luc Picard.
Après « Star Trek: Enterprise » (2001-2005), Scott Bakula a poursuivi une carrière active à la télévision et au cinéma. Il a joué dans plusieurs séries notables, dont « Men of a Certain Age » (2009-2011) où il incarnait Terry Elliot un acteur vieillissant en quête de sens, et il a eu des rôles récurrents dans Chuck (2009-2014) et Looking (2014-2015).
Il est surtout revenu au premier plan avec « NCIS: New Orleans » (2014-2021), où il a interprété l’agent spécial Dwayne Pride pendant sept saisons. Il s’agit d’un spin off de la série « NCIS », autre production de Donald Bellisario. Dean Stockwell y sera d'ailleurs invité en tant que guest star. A l’arrêt de la série, après la pandémie de 2020, les producteurs et Scott Bakula se diront déçus, mais fiers du travail accompli et reconnaissants envers la ville et les fans.
UN RETOUR SUR LES PLANCHES
Il déclinera la proposition d'un retour au rôle de Sam Beckett dans le revival de "Quantum Leap" : "Comme la série a toujours été proche
et chère à mon cœur, ce fut une décision très difficile de refuser le projet" expliquera t-il. En 2024, Scott Bakula a brillé sur scène dans deux rôles majeurs : Abraham Lincoln dans
Mister Lincoln au Ford’s Theatre de Washington, un monologue intense et émouvant joué dans le lieu même où le président fut assassiné, et Don Quichotte dans la comédie musicale Man of
La Mancha à Peterborough (NH), une prestation saluée par une nomination aux New Hampshire Theatre Awards.
Ces deux interprétations, alliant profondeur dramatique et puissance musicale, ont confirmé son talent d’acteur complet capable de passer avec aisance de l’écran à la scène.
Scott Bakula poursuit toujours sa carrière, privilégiant la diversité et restant actif dans de nouveaux projets, tel qu’un possible retour au sein de la franchise « Star Trek ». Scott Bakula travaille actuellement avec le scénariste Mike Sussman sur un projet intitulé "Star Trek - United". La série raconterait la naissance de la fédération unie des planètes sous la Présidence de Jonathan Archer... Affaire à suivre.



Sources :
Génération série
Acteurs de séries et feuilletons - le dictionnaire
Télé 7 jours - 1993 - 1994
La saga des séries
Écrire commentaire