A l’heure où les services de VOD et streaming (Netflix, Amazon Prime...) nous donnent aisément accès à une multitude de programmes, une question revient souvent dès qu'un nouveau film ou nouvelle série débarque sur nos écrans. Vaut-il mieux regarder cette œuvre en Version Originale ou en Version Française ?
Bien que pour beaucoup la question ne se pose plus et qu'il est évident que la VO (ou la Vf) s'impose d'elle-même, il est intéressant de se poser réellement la question et d'en étudier les tenants et aboutissants.
Alors que la saison 1 vient de se terminer sur nos écrans français, il est temps de revenir sur cette nouvelle mouture de la série phare des années 80-90 qui a marqué notre enfance.
Création : Michael et Shawn PILLER, d'après le roman de Stephen King
Distribution : Anthony Michael Hall, Nicole de Boer, Chris Bruno, John L. Adams
Après six années passées dans le coma suite à un accident de voiture, Johnny Smith (Anthony Michael Hall), professeur de biologie dans la petite ville de Cleaves Mills, a des visions du futur et du passé chaque fois qu'il touche une personne ou un objet. Il décide alors d'utiliser son don pour aider le shérif Bannerman (Chris Bruno), mari de son ancienne fiancée, à résoudre des enquêtes criminelles.
Parce que son frère a été condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, Michael Scofield (Wentworth Miller) se fait volontairement incarcérer dans la prison de Fox River afin de le faire évader...
Créateur :
Graham Yost
Distribution :
Donnie Wahlberg (Détective Joel Stevens)
Neal McDonough (David McNorris)
Mykelti Williamson (Détective Bobby Smith)
Gary Basaraba (Officier Ray Hechler)
Lana Parilla (Teresa Ortiz)
Date de diffusion :
29 septembre 2002 (USA)
1er janvier 2004 (France)
Nombre d'épisodes : 24 épisodes (2 saisons)
Les Mystères de l’Ouest, The Wild Wild West en version originale, est une série de quatre saisons diffusée entre 1965 et 1969 aux Etats-Unis.
Créateur : Michael Garrison
Distribution :
Robert Conrad (James T. West)
Ross Martin (Artemus Gordon)
Michael Dunn (Dr Miguelito Loveless)
Première diffusion télévisuelle :
17 septembre 1965 (USA)
9 avril 1967 (France)
Épisodes : 104 (50 minutes)
La série Sherlock Holmes de 1984 est découpée en quatre périodes successives : les aventures de Sherlock Holmes, le retour de Sherlock Holmes, les archives de Sherlock Holmes et les mémoires de Sherlock Holmes. La série compte 41 épisodes et 5 téléfilms.
Créateur : John Hawkesworth
Production : Granada Television
Distribution :
Jeremy Brett (Sherlock Holmes)
David Burke / Edward Hardwicke(Dr Watson)
Rosalie Williams (Mrs Hudson)
1ère diffusion :
24 avril 1984 (Grande-Bretagne)
25 décembre 1988 (France)
Qui ne connaît pas Sherlock Holmes ? Le héros des nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, le détective à la loupe, le brillant déducteur toujours accompagné du non moins connu docteur Watson.
Créée en 1996 par Steven Long Mitchell et Craig Van Sickle, la série télévisée « Le Caméléon » (The Pretender) aura tenu en haleine les spectateurs de la chaîne M6 durant 4 saisons. Silver Screen revient sur les intrigantes aventures de Jarod et Mlle Parker.
Le 25 février 2016, M6 a diffusé la saison 10 de « The X-Files », l’occasion de revenir sur cette série culte des années 1990.
*C’est en septembre 1993 que la Fox diffuse pour la première fois X-Files, série de science-fiction qui met en scène deux agents du FBI affectés aux affaires non classées : Fox Mulder et Dana Scully. Depuis qu’il a été témoin de l’enlèvement de sa sœur par des extraterrestres à l’âge de 12 ans, Fox Mulder s’intéresse aux phénomènes paranormaux. Il croit à l’inexplicable et pense que le gouvernement dissimule des preuves de l’existence de formes de vie extraterrestres. La recherche de la vérité sera son obsession tout le long de la série. Contrairement à Mulder, Dana Scully est très sceptique sur les phénomènes paranormaux. C’est une scientifique qui cherche constamment une explication rationnelle aux nombreux cas étranges étudiés lors de leurs investigations. Cela provoquera d’ailleurs des tensions entre les deux agents à plusieurs reprises. Ses supérieurs l’ont envoyé aux affaires non classées pour discréditer le travail de Mulder qu’elle ne connaît que par son surnom donné à l’académie : « le Martien ». Finalement, elle sera son alliée au fil des saisons. Ils seront même de plus en plus proches au point de devenir un couple.
Silver Screen revient sur "Veronica Mars", la série télévisée créée par Rob Thomas. Elle fut diffusée à partir du 19 février 2007 sur M6...
Hello, my fellow marshmallows !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir ce qui est l’une de mes séries préférées : "Veronica Mars".
J’entends d’ici les ricanements de certains : quoi, on parle bien de la même Veronica ? Cette fille de dix-sept ans, blonde de surcroît, qui passe son temps à résoudre les problèmes d’autres lycéens, en jouant les pseudo-détectives et qui est au cœur d’un triangle amoureux entre deux garçons dont l’un est son ex-petit ami et l’autre le meilleur ami de ce dernier ? Cette série, diffusée sur M6 en quotidienne et en toute fin d’après-midi, comme toutes les séries pour ados (après tout, il faut bien attendre que la cible privilégiée soit revenue du collège/lycée…).
Comment cette série-là pourrait-elle revêtir un quelconque intérêt, n’est-ce pas ?
En cette rentrée 2015, par un heureux hasard, deux séries se pointent, toutes deux suites de films de science-fiction produits il y a quelques années. Toutes deux constituaient d'intéressants concepts pouvant être transposés en série. J'ai testé pour vous, ça va vous éviter de perdre votre temps avec l'une d'entre elles :